le 28/01/2015 à 14h38

FIFA : Figo veut en finir avec les scandales et annonce sa candidature à la présidence !

Figo veut changer l'image de la FIFA
Un nouveau candidat à la présidence de la FIFA est apparu ce mercredi : Luis Figo. L'ancien international portugais a annoncé vouloir changer l'image de l'instance internationale touchée par de nombreux scandales.

Lors d'un entretien accordé à CNN ce mercredi, Luis Figo a annoncé son intention de se présenter à la présidence de la FIFA. L'ancien joueur du Real Madrid, du FC Barcelone et de l'Inter Milan a fait part de son désarroi en constatant l'image actuelle de l'instance internationale, régulièrement au coeur de nombreuses affaires de scandales ces dernières années. Et il a bien l'intention de changer cela.

«le football mérite mieux que ça»

«Le foot me tient à coeur. Et quand je regarde ce qu'il se passe actuellement, pas seulement ces temps-ci mais depuis des années, je n'aime pas du tout cela. Si vous tapez FIFA sur internet, le premier mot qui apparaît, c'est scandale. Nous devons nous employer à faire évoluer cette image. Le football mérite mieux que ça» , a expliqué Figo.

Le Portugais avoue également que les polémiques sur les attributions des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar l'ont poussé à prendre sa décision, pointant du doigt la FIFA pour son refus de rendre public le rapport de Michael Garcia. «Quand j'ai vu que ce rapport ne serait pas publié, j'ai pensé que c'était le moment de faire bouger les choses. Si vous êtes transparent, si vous demandez une enquête et que vous n'avez rien à cacher, pourquoi ne pas rendre ce rapport public ?» , s'est interrogé l'ancien Madrilène.

Six candidats ?

Figo pourrait donc être le sixième candidat pour les prochaines élections. On sait déjà que l'actuel président Sepp Blatter sera opposé au Français Jérôme Champagne, au prince de Jordanie Ali Ben Al-Hussein et au président de la Fédération néerlandaise Michael van Praag. Reste à savoir si David Ginola et Mino Raiola déposeront bien leur candidature d'ici au 29 janvier. Pour sa part, Figo a également assuré disposer du soutien demandé de cinq fédérations.

Pensez-vous que Figo pourrait être un bon président pour la FIFA ? Croyez-vous en ses chances ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/01/2015 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement