le 30/01/2015 à 09h13

Lyon : Gourcuff passe au second plan pour Aulas

L'avenir de Gourcuff reste flou
En fin de contrat en juin prochain, Yoann Gourcuff n'est pas certain de continuer à l'Olympique Lyonnais. Son président Jean-Michel Aulas est prêt à discuter à la fin de la saison mais ne fait pas de son dossier une priorité.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Yoann Gourcuff (28 ans). A ce jour, le milieu de terrain de Lyon n'a disputé que douze rencontres toutes compétitions confondues cette saison. La faute, une nouvelle fois, à de nombreuses blessures qui plombent la carrière de l'ancien Bordelais. En fin de contrat en juin prochain, l'international français a-t-il encore un avenir au sein du club rhodanien ?

Lors de la soirée des voeux aux partenaires de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a abordé le cas Gourcuff jeudi soir. «Pour Yoann Gourcuff, il a la possibilité d'aider l'OL à réaliser une très belle année. Lorsque celle-ci sera terminée, nous nous mettrons autour d'une table et en fonction de ses envies et de ce que l'Olympique Lyonnais pourra proposer en terme économique, nous verrons» , a expliqué le président de l'OL. Il n'y aura donc pas de discussions avant la fin de la saison.

Priorité aux jeunes formés à l'OL

Aulas attend très certainement d'observer les prochaines performances de Gourcuff pour juger s'il est raisonnable, ou non, de lui offrir un nouveau contrat avec un salaire qui restera sans doute l'un des plus importants du club. Mais il n'est clairement pas la priorité du patron rhodanien. «Pour l'heure, nous nous orientons plutôt, à court terme, dans la philosophie de prolonger ceux que nous avons formés» , a affirmé JMA. Priorité aux jeunes pousses sur lesquelles repose le projet du club.

«Je respecte beaucoup Yoann, même si je ne comprends pas tout. Pour son avenir, il faudra lui poser la question» , a-t-il ajouté pour faire comprendre que ce dossier était compliqué. D'ailleurs, Aulas aimerait que son joueur se mette un peu plus en avant. «Yoann n'est pas calculateur. C'est l'inverse. Il laisse les autres l'enfoncer (…), mais c'est uniquement, je pense, par manque d'envie d'avoir à assumer» , a-t-il lancé dans un entretien accordé à So Foot.

Gourcuff attendu contre Monaco et Paris

Et Gourcuff aura justement l'occasion de se mettre en avant en l'absence d'Alexandre Lacazette contre Monaco et le PSG. «C'est vrai que s'il est opérationnel sur les deux matchs qui viennent, cela peut changer un certain nombre de choses» , a avoué Aulas. Gourcuff endossera-t-il ce costume de leader sur le terrain ? En tout cas, la tendance est à une titularisation contre l'ASM dimanche (21h). Ses prochaines prestations seront donc scrutées par les observateurs... et son président.

Pensez-vous que Lyon doit prolonger Gourcuff ou le laisser partir libre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/01/2015 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement