le 01/02/2015 à 14h06

Blanc avait prévenu, les règles ont changé au PSG !

Laurent Blanc bouscule la vie des stars
Après un début de saison décevant de la part du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc avait jugé ses joueurs coupables d'un certain relâchement. L'entraîneur parisien a donc décidé de modifier sa gestion avec quelques nouvelles règles de vie.

«Il y aura certainement des petites choses qui vont changer, des passe-droits qui vont disparaître» , avait annoncé Laurent Blanc dès la reprise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le technicien a rapidement mis son plan en application. Il faut dire qu'Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani lui ont donné l'occasion rêvée de s'affirmer en revenant de vacances en retard.

Lavezzi et Cavani premières victimes

L'entraîneur du Paris Saint-Germain a donc mis ses deux attaquants à l'écart pendant quelques semaines, histoire de confirmer la fin des privilèges des stars. Et pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus, Blanc en a remis une couche après la prestation insuffisante de l'Uruguayen vendredi face à Rennes (1-0 pour les Parisiens).

Alors que Cavani a affiché son mécontentement après sa sortie sous les sifflets, l'ancien sélectionneur des Bleus ne s'est pas dégonflé et a tout simplement expliqué que son joueur n'avait pas été bon. Et pourtant, il fut un temps où l'international uruguayen terminait les matchs et ce peu importe sa performance du jour…

Les règles de vie modifiées

Mais ça, c'était avant le nouveau management de Blanc qui a également changé quelques règles du quotidien. A commencer par le retour des amendes systématiques à chaque retard lors des entraînements ou réunions de groupe. Une sanction qui, selon le journal Le Parisien, avait progressivement disparu en début de saison.

Autre changement : les proches et agents ne peuvent plus rendre visite aux joueurs à partir de 23 heures pendant les mises au vert. D'ailleurs, ces visites ne sont plus autorisées en privé dans les chambres mais doivent obligatoirement se dérouler dans le hall de l'établissement. Enfin ces mêmes proches n'ont plus le droit d'assister aux séances d'entraînement la veille d'une rencontre afin de ne pas déconcentrer les joueurs.

Blanc est soutenu

Autant de mesures prises à l'initiative de Blanc, soutenu par ses dirigeants et par les cadres du vestiaire parisien. Une belle réponse à ceux qui critiquaient le manque de caractère du Cévenol, d'autant que le PSG reste sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Reste à savoir si ces changements suffiront pour convaincre la direction parisienne qui aurait déjà contacté Diego Simeone pour la saison prochaine…

Que pensez-vous des nouvelles règles instaurées par Laurent Blanc au PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/02/2015 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement