le 03/02/2015 à 09h29

OM : Ocampos, le joli cadeau de Labrune à Bielsa

"Coucou Président, merci pour le cadeau !"
L'Olympique de Marseille a réalisé le gros coup de ce mercato hivernal en France en se faisant prêter par l'AS Monaco Lucas Ocampos. Un joueur que Marcelo Bielsa avait demandé... l'été dernier et que Vincent Labrune a décidé d'offrir sur un plateau à son entraîneur... cet hiver. Explications.

Souvenez-vous, le 27 janvier dernier, notre Journal des Transferts quotidien vous annonçait le probable départ surprise de l'AS Monaco de Lucas Ocampos (20 ans). Le milieu de terrain offensif argentin était alors proche de la Fiorentina, qui cherchait un remplaçant à Juan Guillermo Cuadrado, en partance pour Chelsea. La Viola ayant finalement récupéré l'Egyptien Mohamed Salah, prêté par les Blues, Ocampos était toujours sur le Rocher à l'approche de la clôture du mercato hivernal.

Se souvenant de l'intérêt de l'Olympique de Marseille pour son joueur l'été dernier, le club de la Principauté a donc décidé de le proposer au club phocéen, rapporte L'Equipe. Lequel a donné suite. Et à quelques heures de la fermeture du marché des transferts, Ocampos a donc été prêté à l'OM jusqu'au terme de la saison.

Monaco l'a bien "vendu"

C'est là un très joli cadeau offert par le président Vincent Labrune à son entraîneur Marcelo Bielsa. On se souvient que le Monégasque faisait partie des 12 joueurs souhaités par l'entraîneur marseillais l'été dernier. Sans obtenir satisfaction, ce qui avait fait l'objet d'une conférence de presse restée mémorable. Mais cet hiver, El Loco n'avait rien demandé. C'est Labrune qui a décidé de faire ce petit cadeau à son technicien.

Petit cadeau ? Plutôt un gros. Car Ocampos pourrait coûter cher à l'OM. En plus du salaire du joueur (90.000 euros net mensuels), le club phocéen, qui s'est plutôt fixé comme ligne de conduite de réduire ses dépenses, devra obligatoirement lever l'option d'achat, fixée à 11 millions d'euros, s'il se qualifie pour la prochaine Ligue des Champions. Si l'Argentin s'impose à Marseille, le deal sera correct. S'il n'y parvient pas, cela fera alors très cher pour un joueur, certes jeune et toujours prometteur, mais appelé à jouer les seconds rôles, comme à Monaco cette saison. Bielsa saura sans doute apprécier ce cadeau à sa juste valeur.

Que pensez-vous de l'arrivée d'Ocampos à Marseille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/02/2015 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement