le 03/02/2015 à 10h46

Transfert : comment Lavezzi a contrarié les plans du PSG sur le mercato

"Merci d'être resté Pocho. Super, vraiment..."
Alors que Laurent Blanc espérait un ou deux renforts cet hiver, le Paris Saint-Germain n'a recruté personne lors de ce mercato. Toujours gêné par le fair-play financier, le champion de France comptait sur le départ d'Ezequiel Lavezzi pour faire signer un nouveau joueur. Mais l'Argentin en a décidé autrement...

«On est beaucoup plus atteint par le fair-play financier et on ne peut pas faire ce qu'on veut. Paris est très gêné par le fair-play financier. La situation ne se débloquera pas à ce niveau d'ici lundi, à moins d'une surprise de dernière minute. Il est fort possible qu'on continue avec cet effectif-là», faisait savoir Laurent Blanc le 29 janvier dernier. L'entraîneur parisien avait vu juste.

Malgré le départ de Clément Chantôme pour Bordeaux, pour la modique somme de 750.000 euros, le Paris Saint-Germain n'a pu recruter personne à l'occasion de ce mercato hivernal. Toujours gêné par le fair-play financier, le champion de France devait, pour faire signer un nouveau joueur, se séparer de l'un de ses gros salaires. L'entraîneur parisien avait notamment décidé de se séparer d'Ezequiel Lavezzi (29 ans), dont les performances sont jugées largement insuffisantes cette saison et qui avait profondément agacé le staff technique de l'équipe, comme Edinson Cavani, pour avoir prolongé ses vacances en Amérique du Sud dernièrement et séché ainsi le stage de reprise à Marrakech.

«Personne n'a voulu nous quitter»

Malgré l'intérêt de plusieurs formations italiennes et anglaises (Inter Milan, Juventus Turin, Liverpool), l'attaquant argentin a fait le choix de terminer la saison au PSG. A un an du terme de son contrat, l'ancien joueur du Napoli pourrait négocier au mieux son départ dans six mois. Autant dire que ce choix de Lavezzi n'a pas fait les affaires du club de la capitale.

Car en raison du fair-play financier et de la seule vente de Chantôme, le PSG ne disposait que de 6,25 millions d'euros pour recruter cet hiver, explique L'Equipe ce mardi. Une somme bien insuffisante pour mettre la main sur des joueurs du calibre de Kevin De Bruyne (Wolfsburg) ou Memphis Depay (PSV Eindhoven), qui figuraient tout en haut des tablettes parisiennes.

«On n'a pas pu faire ce qu'on voulait faire. Je ne suis pas déçu. On avait émis certaines hypothèses mais avec le fair-play financier, il fallait qu'un joueur nous quitte pour en prendre un autre. Et personne n'a voulu nous quitter. Donc on n'a pu prendre personne, c'est aussi simple que ça», indiquait Blanc en conférence de presse hier lundi à quelques heures de la clôture du mercato.

Que pensez-vous de l'absence de recrue au PSG cet hiver ? Est-ce possible d'aller au bout dans toutes les compétitions avec l'effectif actuel ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/02/2015 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement