le 09/02/2015 à 10h13

OL - PSG : M. Turpin a-t-il eu raison de faire retirer le penalty ? Ibra, Motta, Matuidi, Aulas et Lopes répondent

Ibrahimovic égalise sur penalty
Le choc au sommet entre Lyon et Paris (1-1) dimanche soir a été marqué par un penalty manqué par Zlatan Ibrahimovic, mais que l'arbitre l'a autorisé à tiré une seconde fois. Clément Turpin a-t-il pris la bonne décision ?

Qu'aurait été un choc entre le leader et son dauphin sans une polémique liée à l'arbitrage ? OL - PSG dimanche soir (1-1), 69e minute : Zlatan Ibrahimovic vient d'égaliser sur penalty, les Lyonnais sont furieux.

En cause, Clément Turpin a permis au Suédois de retirer son penalty, plusieurs joueurs au premier rang desquels Henri Bedimo étant nettement entrés dans la surface au moment de son premier tir. L'arbitre a-t-il eu raison ?

C'est la règle...

Si l'on se fie au règlement, oui, puisque seul le tireur et le gardien adverse sont autorisés à se trouver dans la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon ait été frappé «La règle est connue. Donc si c'est la règle, il a bien fait» , a confirmé le milieu du PSG Thiago Motta. «Si on suit les règles, c'est logique» , a embrayé Ibrahimovic. «C'est vrai que sur le penalty, cela aurait pu se passer autrement, mais ce sont des faits de match» , a nuancé Blaise Matuidi.

Respecter la règle ou l'esprit ?

Peut-on reprocher à un arbitre d'avoir appliqué le règlement à la lettre ? Visiblement oui. «Tant que l'on appliquera les règlements sans aucune appréciation, sans aucun état d'âme, on se risque éventuellement à un certain nombre d'analyses» , a râlé Jean-Michel Aulas. «On a eu un gardien exceptionnel. Mais ce n'est pas parce qu'on avait un gardien exceptionnel qu'il faut faire respecter plus le règlement. Il y a la lettre et il y a l'esprit» , a-t-il estimé au micro de Canal+.

Si les Parisiens ont sans surprise félicité Turpin, les dents lyonnaises étaient évidemment plus grinçantes. A commencer par celles du héros du soir, Anthony Lopes. «Plusieurs penalties dans le championnat auraient été à retirer dans ce cas» , a-t-il remarqué. Sans doute. Mais il convient alors de blâmer les arbitres qui ne font pas respecter le règlement.

Deux autres situations litigieuses

En revanche, d'autres situations prêtent également à débat. Comme la main involontaire dans la surface de Matuidi en première mi-temps. «Ma main ? Ce n'est pas facile d'être arbitre... Je n'avais aucune intention et pour moi il a pris la bonne décision» , a réagi le milieu parisien.

Ou plus encore l'obstruction de David Luiz sur Yoann Gourcuff dans la surface, toujours en première mi-temps, qui, si l'on se fie au règlement, aurait dû valoir un penalty qui aurait offert une occasion en or à l'OL de mener 2-0. Mais dans l'esprit cher à Aulas, pour l'OL, «le match nul est un petit peu heureux vu la physionomie du match» , a admis l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier...

Que pensez-vous de l'arbitrage de M. Turpin lors d'OL - PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 09/02/2015 à 10h13
Ça a fait le BUZZ actuellement