le 09/02/2015 à 23h26

Lyon : Lopes est-il sous-coté ?

Anthony Lopes a dégoûté le PSG
Auteur d'une superbe prestation face au Paris Saint-Germain dimanche (1-1), Anthony Lopes n'est pourtant pas souvent cité parmi les tout meilleurs gardiens de Ligue 1. Le portier de l'Olympique Lyonnais serait-il sous-coté ? Si oui, pourquoi ?

Sirigu, Mandanda, Ruffier… Ce sont les noms qui viennent à l'esprit au moment d'évoquer les meilleurs gardiens de notre championnat. Et Anthony Lopes dans tout ça ? Force est de constater que le Lyonnais n'est pas aussi médiatisé. Et pourtant, sa prestation face au PSG prouve qu'il est bien l'un des portiers les plus performants de Ligue 1.

A deux minutes d'un record historique

D'ailleurs, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic l'ont salué pendant la rencontre, bien que le Suédois ait empêché Lopes de battre le record d'invincibilité en championnat pour un gardien de l'OL. Record détenu par Grégory Coupet avec 637 minutes, tandis qu'Ibra a mis fin à la série de l'international portugais après 635 minutes. Pour rappel, ce dernier n'avait plus encaissé de but en L1 depuis le 7 décembre et la victoire de Lyon sur la pelouse d'Evian TG (3-2).

Une statistique qui aurait dû attirer l'attention avant dimanche. Alors pourquoi le gardien de la meilleure défense de L1 (18 buts encaissés) serait-il sous-coté ? Peut-être en raison de sa taille (1m84), qui ne correspond pas au profil du grand gardien moderne à la Manuel Neuer (1m93) ou Thibaut Courtois (1m99). Mais ce physique permet au portier lyonnais de mettre en avant son style bondissant qui avait déjà séduit Coupet.

Coupet avait prévenu

«Mais est-ce lui qui progresse ou est-ce l'oeil des médias qui change le concernant? Ce n'est pas un gardien de grande taille mais il est le seul à aller s'aventurer sur la tête de Zlatan, avait souligné l'ancien gardien de l'OL dans un entretien publié le 28 janvier dernier par 20 Minutes. J'aime beaucoup son style plein de tonicité. Il a cette faculté d'avancer et d'inverser les rapports avec l'attaquant. Il me provoque beaucoup d'émotions...»

Un style qui plait également au Portugal où l'ancien sélectionneur Paulo Bento, et l'actuel Fernando Santos ne le placent pas encore au sommet de la hiérarchie des gardiens portugais. Mais nul doute que Lopes a le potentiel pour dépasser Rui Patricio et Beto.

Et c'est peut-être à ce moment que le gardien de 24 ans aura la reconnaissance qu'il mérite. D'autant que le probable retour de l'OL en Coupe d'Europe devrait également l'aider…

Selon vous, Anthony Lopes fait-il partie des trois meilleurs gardiens de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/02/2015 à 23h26
Ça a fait le BUZZ actuellement