le 10/02/2015 à 16h43

PSG : aider Cavani plutôt que l'enfoncer, protéger Thiago Motta des critiques... Blanc monte au créneau

Laurent Blanc a défendu Cavani et Thiago Motta ce mardi.
Encore maladroit à Lyon, Edinson Cavani a confirmé sa petite forme actuelle. Malgré ses déboires, Laurent Blanc continue de faire confiance à l'Uruguayen. Pas épargné non plus par les critiques, Thiago Motta est lui aussi soutenu par son entraîneur, qui se dit très satisfait des performances de son milieu de terrain...

Passé au travers à Lyon dimanche avec deux occasions franches manquées, Edinson Cavani (28 ans) agace bon nombre d'observateurs du Paris Saint-Germain, sans parler des supporters. Mais pour Laurent Blanc, c'est dans ces moments difficiles qu'il faut soutenir l'attaquant uruguayen.

"Je suis pragmatique : quand on joueur traverse une mauvaise passe, il faut penser qu'on l'a jusqu'à la fin de la saison. J'essaye de redonner la confiance au joueur, tout en respectant les résultats. Il ne faut pas être catégorique en le sortant de l'équipe car je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de lui redonner confiance, a expliqué l'entraîneur parisien en conférence de presse ce mardi. Le but est de ne pas perdre un joueur qu'on va garder jusqu'à la fin de la saison. Il faut le mettre titulaire pour qu'il marque, même si ça peut paraître incohérent. Aidons-le !" Un sentiment que ne partage pas l'ancien attaquant et ex-entraîneur du PSG, Vahid Halilhodzic.

«Vous êtes très sévères et durs avec Thiago Motta»

«Il se passe quelque chose, on sent un malaise chez lui. Est-ce qu'il est mal dans sa peau, est-ce qu'il a le sentiment d'être mal aimé ? Je ne peux pas y répondre. Mais sur les deux occasions qu'il a, il n'a pas l'agressivité, la détermination nécessaire, juge le technicien bosnien dans L'Equipe. Quand un joueur n'est pas bien, on le sort, pourquoi ce serait un problème ? Pour moi, ce serait normal de donner une chance aux autres. Laurent Blanc pourrait en profiter pour avoir une discussion profonde, sincère, avec Cavani.» Malgré ses performances décevantes, El Matador devrait encore débuter face à Nantes demain mercredi en Coupe de France.

Cavani n'est pas le seul à être pointé du doigt en ce moment. Thiago Motta (32 ans) est lui aussi critiqué pour des performances jugées largement insuffisantes. Laurent Blanc ne partage pas du tout cet avis. "Je suis très satisfait de ses matchs. Je trouve que vous êtes très sévères et durs avec lui, souligne l'entraîneur parisien. Vous avez vu ses stats contre Lyon ? C'est très proche de ce qu'il faisait l'an passé dans les grands matchs. Nous n'avons pas les mêmes analyses. Il a eu une période difficile, il l'a reconnu. Il avait des problèmes. On lui a maintenu notre confiance. Il a bien travaillé, notamment au Maroc. Depuis, ses productions me conviennent très bien. Et il aime les grands rendez-vous comme ceux qui arrivent..."

Pour se défaire de Chelsea lors des 8es de finale de la Ligue des Champions, le PSG aura bien besoin du meilleur Thiago Motta. Mais contrairement à ce qu'affirme Blanc, nous, on voit plutôt un petit Thiago Motta actuellement. Sans être vraiment décevant, l'international italien nous avait tout de même habitués à bien mieux. A lui de nous faire mentir au cours de ses prochaines sorties.

Que pensez-vous des déclarations de Blanc concernant Cavani et Thiago Motta ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/02/2015 à 16h43
Ça a fait le BUZZ actuellement