le 12/02/2015 à 11h13

Lille : Enyeama, Kjaer, Mavuba... le prochain mercato pourrait faire très mal

Enyeama et Kjaer pourraient s'interroger sur leur avenir au LOSC
L'avenir du Lille OSC ne s'annonce pas vraiment radieux. Alors que les résultats ne sont pas au rendez-vous cette saison, le club nordiste risque de perdre de nombreux éléments importants l'été prochain.

Pour les supporters lillois, le spectacle proposé par le LOSC a bien évolué au cours des dernières années. Qualifiée comme l'une des équipes les plus agréables à voir évoluer sous les ordres de Rudi Garcia, Lille a désormais perdu de son éclat. Et si la solidité défensive suffisait la saison dernière pour obtenir de bons résultats, ce n'est plus le cas pour cet exercice 2014-2015.

Deux départs déjà connus

Seulement 11e de Ligue 1 après 24 journées, la formation de René Girard aura bien du mal à accrocher une place européenne en fin de saison. Une situation qui pourrait pousser plusieurs joueurs à aller voir ailleurs dès l'été prochain. Et ce n'est pas vraiment rassurant pour l'avenir des Dogues puisque des éléments importants sont concernés.

On sait déjà que Rio Mavuba (30 ans) ne sera pas prolongé alors que son contrat se termine en juin. Un manque à gagner sur le plan financier pour le LOSC et une perte importante dans le vestiaire avec le départ du capitaine. Sur le plan offensif, le retour de prêt de Divock Origi (19 ans) à Liverpool n'arrange pas les affaires de la deuxième plus mauvaise attaque de L1 (20 buts), même si le Belge a du mal à confirmer son potentiel cette saison.

Enyeama et Kjaer dans le viseur de cadors européens

Toujours aussi impérial dans les buts, Vincent Enyeama commence à attiser les convoitises et pourrait être attiré par une nouvelle expérience à 32 ans. Surtout que Liverpool a des vues sur le gardien lillois afin de remplacer Simon Mignolet. S'il est lié au LOSC jusqu'en 2017, le Nigérian pourrait demander aux Dogues un bon de sortie s'il venait à être approché concrètement par le club anglais au cours des prochains mois. Sa valeur est actuellement estimée à près de 5 millions d'euros.

Enfin, la presse italienne évoque un intérêt de la Juventus Turin pour Simon Kjaer (25 ans). Sous contrat jusqu'en 2017, le défenseur central danois pourrait ne pas hésiter très longtemps si l'opportunité de rejoindre la Vieille Dame se présentait l'été prochain. Son cas sera cependant sans doute lié à celui de Marko Basa (32 ans), souvent annoncé sur le départ mais qui a prolongé jusqu'en 2019. Il semble peu probable que Lille accepte de se séparer de ces deux joueurs en même temps. Ou alors...

Lille a besoin de vendre

Toujours en proie à des difficultés financières, le LOSC ne devrait en tout cas pas trop résister en cas d'offres intéressantes l'été prochain, comme l'a prouvé le départ de Pape Souaré à Crystal Palace cet hiver pour près de 4,5 millions d'euros. Mais il ne faudra pas s'attendre à des ventes rapportant autant que celles de Hazard, Gervinho ou Sow, qui avaient permis à l'époque à Lille de conserver quelques ambitions...

Que pensez-vous de la situation actuelle de Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/02/2015 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement