le 13/02/2015 à 09h19

OM : un record pour un retour en tête ?

Bielsa et l'OM peuvent reprendre provisoirement la tête de la L1
L'Olympique de Marseille a l'occasion de prendre provisoirement la tête du classement ce vendredi (20h30) avec la réception de Reims. Pour cela, les Marseillais devront s'imposer face aux Rémois et battre un record datant de la saison 1947-1948 avec douze victoires consécutives au Stade Vélodrome.

L'Olympique de Marseille avait raté l'occasion face à Rennes (1-1) de reprendre provisoirement la première place de la Ligue 1. Un fauteuil de leader que les Marseillais ont abandonné à Lyon après la 20e journée. Mais les Olympiens ont l'occasion de le récupérer ce vendredi soir (20h30) en recevant le Stade de Reims.

Marseille peut battre un record

A domicile, l'OM reste intraitable. Poussés par l'ambiance du Stade Vélodrome, les Olympiens restent sur une série de onze victoires consécutives à la maison. Avec un succès de plus, ils feront tomber un record datant de la saison 1947-1948. Et on voit mal comment cette équipe de Reims pourrait stopper la série du club phocéen, alors qu'elle reste sur quatre défaites et un nul en championnat. Mais attention tout de même à l'excès de confiance...

Si les Rémois ne sont pas dans une grande forme actuellement, ils ont plutôt l'habitude de réussir au Vélodrome avec une victoire et deux nuls lors de leurs trois derniers déplacements à Marseille. La large victoire marseillaise à l'aller (5-0) pourrait tout de même donner un avantage psychologique supplémentaire à l'OM dans ce match. Surtout que les hommes de Marcelo Bielsa ont repris un peu de confiance en stoppant l'hémorragie à Rennes après trois défaites d'affilée à l'extérieur en championnat.

Première titularisation pour Ocampos ?

L'entraîneur marseillais pourrait offrir sa première titularisation à Lucas Ocampos sous les couleurs phocéennes. L'ailier prêté par l'AS Monaco profiterait du retour tardif d'André Ayew de la Coupe d'Afrique des Nations. Très touché par sa défaite en finale, le Ghanéen est présent dans le groupe mais devrait débuter sur le banc. Après son but à Rennes, l'Argentin a donc une nouvelle fois l'occasion de marquer des points alors que les places sont chères sur les ailes.

Sans doute aligné dans le couloir gauche ce soir, où il est généralement plus à l'aise, Florian Thauvin ne devra pas se louper. Si Bielsa continue de lui accorder sa confiance, l'ancien Bastiais est tout de même sous pression avec l'arrivée d'Ocampos et le statut d'indéboulonnable d'Ayew. A noter que Nicolas Nkoulou est toujours absent, tout comme Abdelaziz Barrada. Mario Lemina a, quant à lui, écopé de trois matchs de suspension ferme pour son coup de poing à Ola Toivonen.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Ocampos, Payet, Thauvin - Gignac.

Reims : Placide - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino - Devaux, Oniangué - Moukandjo, Charbonnier, Diego - Ngog.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2015 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement