le 14/02/2015 à 09h42

OM : et si Bielsa était responsable ?

Marcelo Bielsa s'est trompé contre Reims
Alors que l'Olympique de Marseille se dirigeait tranquillement vers un douzième succès consécutif au Vélodrome en championnat, les hommes de Marcelo Bielsa ont laissé filer les trois points dans les derniers instants du match face à Reims vendredi (2-2). Difficile de ne pas souligner les choix étonnants de l'entraîneur marseillais.

La contre-performance à domicile pendait au nez de l'OM depuis quelques semaines. Et ce qui devait arriver arriva vendredi avec le match nul arraché par le Stade de Reims dans les dernières minutes de la partie (2-2). La faute à un certain relâchement, mais aussi et surtout aux choix défensifs de Marcelo Bielsa.

Bielsa a choisi la mauvaise solution

Alors que les Marseillais dominaient leur sujet, l'Argentin a en effet décidé de sortir Florian Thauvin et Dimitri Payet au profit du milieu récupérateur Bill Tuiloma et du défenseur Baptiste Aloé. Résultat des courses : moins de maîtrise, une équipe rémoise qui avance et qui finit par égaliser, profitant au passage du replacement d'André Ayew plus haut tandis que le travail du Ghanéen dans l'axe équilibrait la formation phocéenne.

Alors évidemment, quelques minutes après le coup de sifflet final, Bielsa était bien obligé d'admettre son erreur : «Est-ce qu'il aurait fallu continuer avec une équipe plus offensive ou équilibrer notre équipe pour s'adapter au nombre d'attaquants que les Rémois avaient mis en jeu ? J'ai choisi la deuxième solution et le résultat n'a pas été bon puisqu'ils ont réussi à égaliser» , a reconnu le coach de l'OM, dont les mauvais choix ne datent pas d'hier…

Ça commence à faire beaucoup…

Souvenez-vous par exemple de la défaite de Marseille à Nice (2-1, le 23 janvier), match durant lequel les Olympiens avaient évolué avec une défense inimaginable : Brice Dja Djédjé à gauche, Mario Lemina à droite, le tout pour épauler une charnière composée de Jérémy Morel et Aloé. Comme prévu, cette arrière-garde avait pris l'eau à l'Allianz Riviera, pendant qu'André-Pierre Gignac cherchait son chemin en tant qu'ailier droit.

Mais outre ces choix discutables, on peut aussi se demander si la philosophie de Bielsa n'a pas atteint ses limites. Car les adversaires de l'OM ont visiblement trouvé la parade en isolant la sentinelle et en passant le premier rideau défensif marseillais le plus rapidement possible. Manifestement, Bielsa va devoir trouver une alternative étant donné que ses hommes ne surprennent plus grand monde, et surtout pas Jean-Luc Vasseur.

L'OM est prévisible

«Marseille avait été très impressionnant à l'aller, maintenant un peu moins parce que les équipes sont mieux préparées et qu'ils sont moins surprenants offensivement, a commenté le coach rémois après la rencontre vendredi. Je pense que la dynamique s'estompe, se casse.»

Et les conséquences au classement risquent de tomber puisque Lyon, en déplacement à Lorient dimanche (21h), peut mettre l'OM à quatre points. Alors que le Paris Saint-Germain peut enfin dépasser son rival en battant Caen ce samedi (16h). A ce rythme, l'OM est parti pour tout gâcher, sachant qu'une place sur le podium n'est pas assurée…

+ Le débrief du match et les notes des joueurs sur Maxifoot.

Que pensez-vous des choix de Marcelo Biesla à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 14/02/2015 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement