le 17/02/2015 à 11h42

Chelsea : Zouma, a star is born

Kurt Zouma a déjà convaincu José Mourinho.
Débarqué sur la pointe des pieds l'été dernier, Kurt Zouma a déjà fait son trou à Chelsea. Très apprécié de José Mourinho et des supporters du club londonien, qui voient en lui le nouveau Marcel Desailly, le jeune défenseur français est déjà proche d'un statut de titulaire chez les Blues.

Il y a un an, Kurt Zouma (20 ans) signait à Chelsea. Après être resté six mois en prêt à Saint-Etienne, le jeune défenseur français rejoignait les Blues l'été dernier. Arrivé sur la pointe des pieds en Angleterre, celui qui s'était révélé dans le Forez lors de la saison 2011-12, à seulement 17 ans, a su s'imposer au sein de sa nouvelle équipe où José Mourinho lui accorde déjà un crédit très important.

Chez les supporters de Chelsea aussi, Zouma a la cote. Au point d'être comparé à une ancienne légende du club, un certain Marcel Desailly (1998-2004). «Je suis très fier mais je ne le savais pas, a réagi à ce sujet l'ancien Stéphanois en conférence de presse. Pour moi, c'est un très grand défenseur. Je suis trop jeune pour dire : 'Je suis comme Marcel Desailly.' C'est trop tôt, il faut que je continue de travailler. Et je dois répondre présent lorsque le coach me donne ma chance.» Zouma est pressenti pour débuter au côté de John Terry ce mardi face au Paris Saint-Germain.

Passé devant Cahill en défense centrale ?

Cette ascension fulgurante du jeune défenseur n'est pas étonnante pour Christophe Galtier. «Kurt a une facilité à s'intégrer remarquable, confie l'entraîneur des Verts à 20 Minutes. C'est un joueur fédérateur dans un vestiaire, qui sait se faire adopter des cadres et même des concurrents à son poste. Chez nous, il n'a pas eu un casier tout de suite, pas de numéro non plus, encore moins son nom sur le maillot. Il est allé chercher tout ça sans rien exiger. Ça ne m'étonne pas qu'il fasse l'unanimité si vite à Chelsea.»

José Mourinho, lui, a mis un peu plus de six mois à être totalement convaincu. Le manager de Chelsea semble désormais avoir fait du Français, titulaire à 6 reprises lors des 9 derniers matchs de Chelsea, son numéro deux, derrière John Terry mais devant Gary Cahill, en charnière centrale.

«Chaque fois que Zouma joue, il joue tellement bien, s'enthousiasmait le Special One au début du mois. Il a beaucoup appris depuis le début de saison et sa condition physique est incroyable. La FFF devrait me remercier, avec Varane et Zouma, elle possède les deux meilleurs défenseurs d'avenir au monde.» L'occasion, une fois de plus, de se mettre en avant, certes, mais aussi et surtout des propos très flatteurs à l'égard de son jeune joueur. Oui, a star is born*.

* Une étoile est née

Que pensez-vous des débuts de Zouma à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/02/2015 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement