le 18/02/2015 à 13h27

PSG-Chelsea : une enquête ouverte après un incident raciste dans le métro parisien, l'UEFA et Blatter condamnent...

Les problèmes ont eu lieu loin du Parc des Princes mardi
Des supporters de Chelsea sont impliqués dans un incident raciste observé en marge du 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et les Blues. L'UEFA et le président de la FIFA, Sepp Blatter, ont déjà réagi, alors que la justice française a ouvert une enquête.

Pour certains individus, le football reste toujours un prétexte pour véhiculer des messages peu glorieux. On a eu le droit à une nouvelle démonstration mardi après-midi en marge du huitième de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Chelsea (1-1), puisque plusieurs supporters du club londonien sont impliqués dans un incident raciste.

Acte et chant racistes

La scène se déroule dans la station Richelieu-Drouot du métro parisien et a été filmée par un vidéaste amateur. Des fans de Chelsea repoussent un individu noir afin de l'empêcher d'entrer dans une rame du métro. Malgré plusieurs tentatives pour forcer le passage, il est violemment poussé à l'extérieur. «Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça» , se mettent alors à chanter ces supporters...

Une scène qui a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. De son côté, Chelsea a promptement réagi : «Nous soutiendrons toute action pénale contre les personnes impliquées, et nous devrions vérifier l'implication d'éventuels abonnés. Le club prendra les mesures les plus sévères possible contre eux, allant jusqu'à des interdictions.»

Blatter et l'UEFA ont réagi, mais...

Ce mercredi, le président de la FIFA, Sepp Blatter, s'est également exprimé sur Twitter. «Je condamne les actions d'un petit groupe de supporters de Chelsea à Paris. Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football. La fierté et la dignité ne sont pas des questions de couleur de peau, a indiqué le patron de l'instance internationale. Ça suffit.»

L'UEFA a aussi condamné cet incident mais précise qu'elle n'a pas le pouvoir d'agir, car l'action s'est déroulée loin d'un stade. «C'est un problème à gérer par les autorités locales et l'UEFA soutiendra toutes les mesures qui seront prises» , indique l'instance européenne. Et justement, la Préfecture de Police de Paris a demandé au Procureur l'ouverture d'une enquête.

Une enquête est ouverte

«Les faits relatés par cette vidéo n'étaient pas connus des services de police mais le Préfet a souhaité que ces supporters qui tiennent des propos racistes soient identifiés et a demandé à ses services d'exploiter les vidéos. A savoir, la vidéo mise en ligne, les vidéos de la RATP, du Parc des Princes, et de se mettre en lien avec les services de police britannique présents hier soir à leurs côtés» , annonce un communiqué de la Préfecture de Police, qui assure que le Procureur a «ouvert une enquête». Celle-ci a été confiée au Service transversal d'agglomération des évènements (STADE), spécialisé dans les débordements lors d'événements sportifs.

Un supporter impliqué s'explique

Un des fans impliqués a tenu à donner sa version des faits à l'agence Associated Press. «Je ne suis pas sur la vidéo mais j'étais dans le wagon. Nous étions dans le train à la station où l'homme a voulu monter. C'est clair que nous ne voulions pas de lui avec nous. Il a essayé de monter en force, donc on l'a repoussé» , a déclaré Mitchell McCoy (17 ans) avant de réfuter toute idée de racisme. «Cette chanson pour John Terry. Les seuls mots que je connais sont : "il est raciste, c'est un raciste". Je ne connais pas le reste.» Reste à savoir si cela convaincra la justice française...

L'incident filmé par un vidéaste amateur :

N'hésitez pas à réagir dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/02/2015 à 13h27
Ça a fait le BUZZ actuellement