le 20/02/2015 à 15h19

OM : Bielsa fait son autocritique et entretient le flou sur son avenir

Le contrat de Bielsa se termine en juin
Présent en conférence de presse ce vendredi, Marcelo Bielsa a reconnu être le principal responsable des mauvaises performances de son équipe depuis le début de l'année 2015. Il est également resté évasif sur son avenir, même s'il affirme que son contrat se termine en juin.

Cela n'a échappé à personne, l'Olympique de Marseille peine à retrouver son niveau depuis le début de l'année 2015. Avec seulement deux victoires en sept matchs, le club phocéen est bien loin de son rythme infernal de la première partie de saison. Interrogé sur sa responsabilité en conférence de presse ce vendredi, Marcelo Bielsa assume totalement ces mauvais résultats.

Une «responsabilité totale»

«Ma responsabilité sur les mauvais résultats est absolue et totale, a assuré l'entraîneur marseillais. J'ai les mêmes joueurs que la première partie de saison et donc je n'ai aucun motif de ne pas obtenir les mêmes résultats qu'en 2014.» Le coach de l'OM estime notamment ne pas avoir fait les bons choix face à Reims (2-2), vendredi dernier. «Dans le dernier match, j'ai pris trop de temps à faire mes changements. L'équipe a donc été déséquilibrée défensivement» , a-t-il ajouté.

Et Bielsa a expliqué ses erreurs : «J'ai pris cinq minutes de trop à me rendre compte qu'elle avait besoin de Bill Tuiloma. Cinq minutes de plus pour me rendre compte qu'elle avait besoin de Baptiste Aloé. Pendant ces dix minutes, Reims s'est procuré des occasions franches. C'est pour ça que je me sens responsable des occasions concédées.» Mais c'est pourtant après l'entrée des deux joueurs que l'OM a encaissé un deuxième but. «Il n'y avait pas de problème de positionnement, ni d'organisation. On ne peut pas reprocher ce but aux joueurs» , a-t-il assuré.

Son contrat se termine en juin

Ensuite, l'entraîneur olympien a été interrogé sur la rumeur l'envoyant à la tête de l'Arabie Saoudite la saison prochaine. Une question qui n'a pas perturbé le technicien argentin. «A ce moment de l'année, les rumeurs de transferts sont habituelles autour des entraîneurs. Il n'y a rien de nouveau à dire sur ce sujet. Je ne confirme ni n'infirme ces rumeurs» , a-t-il indiqué. Autant dire que cette information n'est pour le moment pas démentie...

En revanche, il a assuré que son contrat se terminait en juin prochain puisque la clause de résiliation de son bail de deux ans sera automatiquement levée. «A la fin du Championnat, mon contrat se termine automatiquement, a-t-il confirmé. C'est un accord entre le club et moi. Mais ça ne veut pas dire que je serai pas l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. S'il y a une possibilité de continuer, on devra établir un nouveau lien contractuel, car celui qui est en cours se termine.» Le mystère reste donc entier autour de l'avenir de Bielsa à Marseille...

Pensez-vous que Bielsa restera à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/02/2015 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement