le 23/02/2015 à 21h38

Equipe de France : Nasri, Fekir, Thauvin... Deschamps évoque l'avenir des Bleus

Didier Deschamps attendra la décision de Nabil Fekir
Au cours d'un entretien accordé à RMC, Didier Deschamps est revenu sur quelques cas individuels en équipe de France. Si le sélectionneur des Bleus refuse désormais d'évoquer la décision du retraité international Franck Ribéry, il n'a pas évité les questions autour de Samir Nasri, Nabil Fekir et Florian Thauvin.

«L'Euro 2016 ? Je n'ai pas envie que les joueurs soient là pour participer. Je veux qu'on aille au bout» , a prévenu Didier Deschamps. Et pour remplir cet objectif, le sélectionneur tricolore fera appel à des joueurs à l'état d'esprit irréprochable. Pas vraiment le profil de Samir Nasri qui l'a récemment traité «d'hypocrite» . Et la réponse du technicien est tout aussi franche.

Deschamps oublie Nasri et attend Fekir

«Il dit ce qu'il veut. Apparemment, il semble plus heureux sans l'équipe de France, a noté l'ex-entraîneur de Marseille. Si une personne qui est un exemple de sincérité, de franchise me dit quelque chose, je me pose des questions. Là, ce n'est pas le cas. L'équipe de France continue sa vie et plutôt bien d'ailleurs.» C'est clair, Nasri n'est pas dans les petits papiers de celui qui a prolongé son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2018.

Mais s'il y a un joueur qui pourrait faire partie des futurs plans du sélectionneur, c'est bien Nabil Fekir, la grande révélation de la saison en Ligue 1. Mais on le sait, l'attaquant de Lyon ne s'est pas encore décidé entre l'équipe de France et l'Algérie. Et ce n'est pas Deschamps qui viendra lui forcer la main.

Thauvin doit confirmer

«Il joue beaucoup, il est performant. Il est dans un registre différent. Il est intéressant. Je le suis, comme d'autres jeunes. Il est redoutablement efficace. C'est lui qui choisira. Si je l'appelle, il peut aussi aller ailleurs. Ce sera son choix, a prévenu l'ancien milieu de terrain. Il a un potentiel très intéressant. Cela ne fait que six mois qu'il joue vraiment en Ligue 1. Je ne vais pas appeler Fekir pour le bloquer dans une autre nation. Cela n'a aucun sens.» La balle est plus que jamais dans le camp de Fekir.

Autre pépite susceptible de faire les beaux jours des Bleus dans un avenir plus ou moins proche : Florian Thauvin. Mais le milieu offensif de l'OM réalise une saison décevante, ce qui n'a pas échappé à Deschamps : «Il y a ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas. Il faut se projeter sur un vécu international. Le talent, il faut le confirmer. Il y a un potentiel vraiment intéressant» , a commenté le technicien, lequel attend beaucoup plus de la part de l'international Espoirs français.

Bien sûr, Deschamps ne donne que ses vérités du moment qui ne seront sans doute pas les mêmes d'ici un an lorsque des révélations viendront bousculer la solide hiérarchie en place. On pense notamment à Paul-Georges Ntep ou à Layvin Kurzawa que le sélectionneur suit attentivement. En attendant, les seules certitudes concernent Franck Ribéry et Samir Nasri…

Que pensez-vous des propos de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 23/02/2015 à 21h38
Ça a fait le BUZZ actuellement