le 08/11/2005 à 20h34

Un hommage sans enjeux ?

Mercredi soir, l'équipe de France de Raymond Domenech disputera un match face au Costa Rica au Stade Dillon en Martinique, bien loin de son Stade de France ! Cette, très critiquée, rencontre a été organisée en hommage aux 152 victimes martiniquaises de la catastrophe du 16 août dernier. Une rencontre historique.

Les enjeux de la rencontre

Qualifiée pour le Mondial avec cinq victoires et cinq nuls en dix rencontres (20 points), la France n'a pas d'enjeu crucial lors de ce match. Toutefois, le match ne devrait pas être pris à la légère par les Bleus pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est la première rencontre officielle de la France en terre antillaise et la population locale a montré un fort enthousiasme, achetant toutes les places mises en vente en quelques heures. Ensuite, ce match a été organisé en hommage aux victimes du crash au Venezuela, la France, qui compte plusieurs joueurs originaires des Antilles, se doit donc d'offrir un spectacle de qualité. Un joueur aura particulièrement à coeur de réussir son match : Nicolas Anelka. Originaire de Martinique, l'attaquant sait que ce match sera un véritable test pour sa participation au Mondial. L'absence de David Trezeguet, meilleur buteur des Bleus avec 31 buts, en raison d'une souffrance au nerf sciatique permettrait un temps de jeu correct à l'attaquant de Fenerbahce. Raymond Domenech n'ayant finalement pas divulgué son choix de gardien pour le Mondial, celui qui gardera les cages mercredi n'aura pas intérêt à montrer du relâchement sous peine de perdre des points...

En terminant troisième de la zone CONCACAF des éliminatoires pour le Mondial 2006, le Costa Rica tient sa qualification directe pour l'Allemagne. Les Costaricains se font fait peur lors de leur dernier match face au Guatemala. En effet, les futurs adversaires des Bleus se sont inclinés à Guatemala City sur le score de 3-1 et sont passés tout prêt de l'élimination. Heureusement, les Américains du centre ont réalisé une belle série de trois victoires consécutives lors des précédentes rencontres : ils sont allés battre Panama chez lui (1-3) pour ensuite réceptionner et battre Trinite-Et-Tobago (2-0) et enfin réaliser une belle opération en gagnant 3 à 0 face aux Etats-Unis, futur second du groupe. Privés de leurs principaux joueurs, les Costaricains n'ont pas grand-chose à espérer de cette rencontre. L'enjeu majeur de la rencontre sera de jauger son niveau en vue face à un « gros Â» de la Coupe du Monde prochaine.

Les équipes

Le sélectionneur du Costa Rica, Alexandre Guimaraes, ne va pas pouvoir compter sur ses principaux joueurs jouant à l'étranger. En effet, Wanchope, Parks, Martiez, Umaña et Solis sont absents du rendez-vous, tout comme le milieu offensif Jafet Soto qui souffre d'une contracture aux adducteurs. L'équipe du Costa Rica est donc presque composée que de joueurs évoluant au pays.

Les équipes probables

France : F. Barthez – W. Sagnol, L. Thuram, W. Gallas (ou A. Boumsong), E. Abidal - C. Makelele, P. Vieira (cap.), V. Dhorasoo, F. Malouda – N. Anelka (ou S. Wiltord), T. Henry.

Costa Rica : A. Mesen – J. Drummond, R. Myrie, L-A. Marin (cap.), H. Wallace – C. Bolaños, W. Centeno, D. Fonseca, D. Sequeira, R. Azofeifa – R. Gomez.

Pour cette rencontre, l'équipe de France aura a coeur de faire plaisir à ses ressortissants des Antilles en offrant un spectacle digne de son rang pour un match historique. La concurrence au niveau de certains postes devrait également offrir un intérêt supplémentaire à ce match mercredi soir au Stade Dillon...

Par Olivier Brilleau, le 08/11/2005 à 20h34
Ça a fait le BUZZ actuellement