le 24/02/2015 à 12h17

Monaco : Jardim, Bernardo Silva, Fabinho, Ocampos... Vasilyev évoque le présent et le futur de l'ASM

Jardim a l'air très heureux de faire partie du projet de Monaco.
Après les cas Falcao, Toulalan et Kurzawa ce week-end, Vadim Vasilyev s'est exprimé sur d'autres dossiers chauds de l'AS Monaco. Leonardo Jardim, Bernardo Silva, Fabinho, Lucas Ocampos : le vice-président monégasque fait le point sur l'actualité du club de la Principauté ce mardi.

S'il pense toujours vendre au mieux Radamel Falcao en fin de saison, que ce soit à Manchester United ou à un autre club, s'il a bon espoir de prolonger le contrat de Jérémy Toulalan et s'il affirme que Layvin Kurzawa sera toujours au club la saison prochaine (voir l'article en cliquant ici), Vadim Vasilyev est en revanche moins optimiste en ce qui concerne le 8e de finale de Ligue des Champions à venir contre Arsenal.

Mais même s'il se fait sortir de la compétition par les Gunners, le parcours européen du club de la Principauté sera déjà une réussite pour le vice-président monégasque. L'objectif sera ensuite de terminer le championnat sur le podium afin de disputer à nouveau la C1 la saison prochaine. Avec Leonardo Jardim toujours aux manettes ?

«Jardim fait partie du projet»

«Oui, c'est sûr et certain, répond Vasilyev dans les colonnes de L'Equipe ce mardi. Il est très bien ici. Il aime la Principauté, sa famille aussi. (...) On a dit qu'on voulait un jeu offensif, mais la priorité, c'est le projet. Et il suit le projet. La politique du club est de lancer des jeunes et le coach fait partie du projet.» Malgré ses bons résultats, et une qualité de jeu sans comparaison, même si l'effectif n'était pas le même, Claudio Ranieri n'avait pas eu cette chance. La saison prochaine, Jardim devrait de nouveau avoir sous ses ordres Fabinho (21 ans), prêté pour la deuxième année consécutive par le club portugais de Rio Ave.

«On discute et on y arrivera, on est prioritaire sur ce dossier, affirme Vasilyev. Quand il est venu ici, personne ne le connaissait et il est titulaire.» L'ASM pourrait bien avoir en tête de réaliser une joie plus-value sur ce dossier dans quelques saisons. Comme pour Bernardo Silva (20 ans), prêté puis acheté 15,75 millions d'euros au Benfica Lisbonne en janvier.

«Pour Ocampos, on est gagnant-gagnant»

«C'est un choix stratégique, explique Vasilyev pour justifier le montant déboursé pour le milieu de terrain portugais. Notre sentiment, c'est qu'avec sa qualité technique, sa mentalité, la façon dont il s'est intégré ici, il sera un top joueur dans deux ou trois ans. On fera une plus-value sur lui. Il progresse beaucoup et est déjà important pour notre jeu.» Enfin, le vice-président monégasque est également revenu sur le prêt de Lucas Ocampos (20 ans) à l'Olympique de Marseille cet hiver. Pour le dirigeant, l'ASM a tout à y gagner dans cette histoire.

«Il était remplaçant et il fallait trouver une solution. Si on finit troisième devant Marseille, on récupèrera un joueur en confiance qui a joué pendant cinq mois alors qu'il n'aurait pas joué chez nous. On est gagnant-gagnant. On ne peut pas garder un joueur qui, dans sa tête, est déjà parti, juste pour ne pas renforcer un concurrent», explique Vasilyev. Et si l'OM se qualifie pour la Ligue des Champions, Ocampos restera alors sur la Canebière et l'ASM récupérera un joli chèque de 14 millions d'euros.

Que pensez-vous des déclarations de Vasilyev ? A-t-il votre confiance pour le futur de l'ASM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/02/2015 à 12h17
Ça a fait le BUZZ actuellement