le 24/02/2015 à 14h02

OM : sans Nkoulou, impossible de lutter pour le titre ?

Pour le match retour face au PSG, l'OM sera privé de Nkoulou.
La mauvaise nouvelle est tombée ce mardi : opéré du genou gauche, Nicolas Nkoulou sera indisponible entre 6 et 8 semaines. L'OM sera donc privé de son défenseur pour affronter Lyon et le PSG les 15 mars et 5 avril prochains. Or, Marseille avec ou sans Nkoulou, ce n'est plus du tout la même histoire...

On vous l'évoquait la semaine dernière. Touché au genou gauche durant la Coupe d'Afrique des Nations, Nicolas Nkoulou (24 ans) n'avait pris part à aucun entraînement collectif de l'Olympique de Marseille depuis son retour sur la Canebière début février. Et la mauvaise nouvelle est tombée ce mardi.

Comme on pouvait s'y attendre, le défenseur olympien a été opéré du genou gauche hier lundi. L'international camerounais sera désormais indisponible entre 6 et 8 semaines ! «Son articulation a été bousculée lors d'un choc au niveau du cartilage rotulien survenu à la Coupe d'Afrique des Nations, ce qui a agi comme un coup d'accélérateur», explique le docteur Franceschi à La Provence.

71% de victoires avec lui, 33% sans lui...

Nkoulou manquera donc les chocs à venir face à l'Olympique Lyonnais (15 mars, 29e journée) et au Paris Saint-Germain (5 avril, 31e journée). Deux chocs au Vélodrome qui peuvent permettre aux hommes de Marcelo Bielsa, désormais 3es du classement à 4 points de l'OL et 2 du PSG, de rester dans la course au titre jusqu'au bout en cas de bons résultats. Mais sans le Camerounais, faut-il y croire ?

Car avec ou sans Nkoulou, ce n'est plus du tout la même histoire. Quand il a pu s'appuyer sur son taulier défensif cette saison, l'OM a remporté 71% de ses matchs de championnat. Sans lui, la statistique tombe à 33%. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Contre Reims le 13 février (2-2) ou à Saint-Etienne dimanche dernier (2-2), la paire Fanni-Morel n'a pas vraiment été impériale. Et en face, il s'agissait de deux équipes loin d'avoir la qualité offensive de Lyon ou Paris...

Que vous inspire l'absence de Nkoulou ? L'OM peut-il continuer à figurer dans la course au titre en étant privé du Camerounais pendant près de deux mois ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/02/2015 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement