le 25/02/2015 à 16h55

Lyon : Aulas annonce la couleur pour le mercato

Aulas compte garder ses meilleurs éléments l'été prochain
En marge de la présentation des résultats semestriels de la saison 2014-2015, Jean-Michel Aulas a évoqué le futur recrutement de l'Olympique Lyonnais. Lacazette, Fekir, Gourcuff ou encore Grenier, le président du club rhodanien fait le point et annonce son plan.

L'Olympique Lyonnais a présenté ses résultats semestriels au 31 décembre 2014, et les efforts consentis par le club rhodanien ont eu des effets positifs puisque les pertes s'élèvent à 7,8 millions d'euros, contre 14 millions l'année précédente à la même époque. Les comptes restent, certes, dans le rouge, mais l'amélioration est notable.

Une véritable satisfaction pour Jean-Michel Aulas. «Le contexte est particulier car nous n'avons pas de ressources liées à la coupe d'Europe cette saison, a déclaré le président de l'OL. Nous sommes en ligne avec nos prévisions ce qui signifie que nous avons la capacité dès l'année prochaine de revenir à l'équilibre sans transfert de joueur.» Des propos qui devraient rassurer un peu les supporters lyonnais.

Lyon n'est pas obligé de vendre

En effet, Lyon ne sera donc pas dans l'obligation de vendre ses meilleurs éléments l'été prochain. «Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de ventes, mais on est prêts en terme de stratégie à garder l'effectif actuel» , a précisé Aulas. Du côté des achats, il ne faudra toujours pas s'attendre à des folies : «Si on se qualifiait pour la Ligue des Champions, on ne s'interdirait rien tout en respectant le nouveau business model, qui consiste à investir moins sur des transferts de joueurs.»

L'objectif de l'OL est de faire éclore de nouvelles pépites de son centre de formation et d'attirer des jeunes pousses qui pourront se révéler au sein de l'effectif rhodanien. «On mise sur la formation de nos jeunes, ou encore la fin de formation de jeunes qui viennent chez nous comme Maxwel Cornet, explique Aulas. Il faut d'un côté dire que nous allons garder nos meilleurs talents mais il faut aussi savoir en former suffisamment pour en remplacer en cas d'offre démesurée.»

Aulas pourrait retenir Lacazette et Fekir

Car même si des ventes ne seront pas obligatoires, Aulas est conscient qu'il pourrait avoir du mal à refuser un gros chèque pour Alexandre Lacazette ou Nabil Fekir. Mais il est également capable de repousser une belle proposition. «Je marche aussi à l'affectif et je suis parfois complètement déraisonnable. Une offre démesurée serait une condition indispensable mais non suffisante» , a-t-il assuré.

Sur le dossier Fekir, Aulas a d'ailleurs annoncé des prochaines discussions pour une revalorisation salariale. Le patron des Gones souhaite également prolonger Clément Grenier, indisponible depuis le début de la saison et lié à l'OL jusqu'en juin 2016. Quant à Yoann Gourcuff, aucune négociation n'est prévue avant la fin mars en accord avec son avocat. En revanche, Mouhamadou Dabo devrait quitter le club à la fin de son contrat. Une information qui explique, comme nous vous l'évoquions récemment, l'intérêt pour le latéral gauche serbe Ivan Obradovic (Malines), estimé à 1,5 million d'euros.

Que vous inspirent les propos d'Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/02/2015 à 16h55
Ça a fait le BUZZ actuellement