le 25/02/2015 à 19h32

Lyon : France ou Algérie, Aulas a son avis, mais Fekir décidera seul

Les Bleus avec Lacazette ou les Fennecs pour Fekir ?
Jouer pour l'équipe de France ou l'Algérie, Nabil Fekir a prévu de se décider bientôt. Et l'attaquant lyonnais prendra sa décision seul. Personne ne pourra l'influencer. Pas même un Jean-Michel Aulas qui estime que son joueur a tout pour devenir un grand... chez les Bleus.

Les 26 et 29 mars prochains, l'équipe de France affrontera le Brésil et le Danemark en amical. Avec Nabil Fekir (21 ans) ? Ayant la possibilité de jouer pour les Bleus ou pour l'Algérie, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a prévu de ce décider dans les semaines qui viennent. Et la révélation de la saison (9 buts et 6 passes décisives en 22 matchs de Ligue 1) chez les Gones décidera seul.

«Tout le monde se pose la question. Moi j'essaie de ne pas trop me prendre la tête là-dessus. Je n'ai pas le cul entre deux chaises, je fais mon choix et je ne suis pas là pour faire plaisir à quelqu'un. C'est moi qui joue, c'est moi qui suis sur le terrain. On ne va pas essayer de m'influencer ou de me dire quoi que ce soit, a précisé Fekir ce mercredi à l'occasion d'une séance de dédicaces à la boutique de l'OL. C'est moi qui vais prendre la décision. On ne peut pas m'influencer.» Pas même un Jean-Michel Aulas qui estime que son joueur a tout pour devenir un grand joueur... de l'équipe de France dans les années qui viennent.

Aulas pousse Deschamps à l'appeler

«Pour Nabil, on imagine, tout en ayant de bonnes relations avec l'Algérie, qu'il y a un potentiel gigantesque avec cette équipe de France, estime ainsi le président lyonnais. Je pense, et il l'a dit d'ailleurs lui-même, qu'il préférerait jouer avec l'équipe de France, a ensuite ajouté JMA. A Didier de saisir l'opportunité, s'il le pense utile à la sélection.» Interrogé sur le sujet en début de semaine, le sélectionneur tricolore soulignait que s'il appelait prochainement Fekir en équipe de France, c'était pour ses qualités. Et non pour le convaincre de choisir les Bleus plutôt que les Fennecs.

"Il hésite entre la France et l'Algérie ? Si les deux pays l'appellent, il faudra bien qu'il choisisse. C'est lui qui choisira. Si je l'appelle, il peut aussi aller ailleurs. Même si je l'appelais, vu qu'on n'a que des matchs amicaux qui ne comptent pas, il pourrait encore choisir l'Algérie, a rappelé Deschamps sur RMC lundi. Aujourd'hui, c'est difficile de dire s'il a le niveau pour jouer en équipe de France. Il a un registre intéressant. Il a peu joué la saison passée, cela ne fait donc que six mois qu'il joue en Ligue 1 ! Il est très efficace. Il a une marge de progression. Après, je ne fais pas de politique. Je ne vais pas sélectionner Nabil demain pour l'empêcher d'aller vers une autre nation. Cela n'a aucun sens."

A noter que selon un récent sondage sur le site Maxifoot.fr, vous n'étiez que 51% à estimer que Deschamps devait appeler Fekir pour affronter le Brésil et le Danemark fin mars. Comme le sélectionneur, beaucoup d'entre vous estiment donc que le jeune attaquant doit peut-être encore confirmer avant d'être appelé en équipe de France... S'il choisit les Bleus.

Que pensez-vous de l'avenir international de Fekir ? Doit-il choisir l'équipe de France ou l'Algérie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/02/2015 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement