le 26/02/2015 à 23h51

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue Europa : Liverpool et Tottenham KO, carton des Italiens, Séville et Ajax OK...

Lovren a raté le dernier penalty pour Liverpool
Les seizièmes de finale de la Ligue Europa ont rendu leur verdict ce jeudi soir. La mauvaise semaine des clubs anglais se confirme avec les éliminations de Liverpool et Tottenham. En revanche, les clubs italiens sont tous qualifiés. Villarreal, le FC Séville, l'Ajax ou encore Wolfsburg seront présents en huitièmes de finale.

A l'issue des 16es de finale retour disputés ce jeudi soir, on connait désormais tous les clubs qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Avec l'élimination de Guingamp, il n'y a plus de représentant français, alors que l'Italie est bien représentée avec cinq clubs. Il n'y a plus qu'une formation anglaise après les échecs de Liverpool et Tottenham.

Les qualifiés : Dinamo Moscou, Zenith, Besiktas, Fiorentina, Inter Milan, Dynamo Kiev, Villarreal, Ajax Amsterdam, FC Séville, Wolfsburg, FC Bruges, Dniepropetrovsk, Naples, AS Rome, Everton, Torino.

1 - Liverpool s'arrête déjà ! Reversé en Ligue Europa après son échec en phase de poules de la Ligue des Champions, Liverpool ne franchira même pas le stade des seizièmes de finale. Malgré une victoire à Anfield (1-0) au match aller, les Reds se sont inclinés sur le même score sur la pelouse de Besiktas et ont été sortis lors de la séance des tirs au but avec un raté de Lovren lors de l'ultime tentative (0-1, 4-5 tab). Une sale semaine pour le football anglais...

2 - La Fiorentina sort Tottenham. Après avoir décroché le nul (1-1) à White Hart Lane la semaine passée, la Fiorentina a confirmé sa bonne forme en sortant Tottenham avec une victoire 2-0, grâce à des buts de Gomez (54e) et Salah (71e), le troisième en quatre matchs pour l'Egyptien arrivé cet hiver en provenance de Chelsea. Il s'agit du onzième match sans défaite, toutes compétitions confondues, pour la Viola.

3 - Carton plein pour Italie ! En plus de la Fiorentina, les quatre autres équipes italiennes engagées dans la compétition seront aussi présentes en huitièmes de finale ! Mal embarqué avec un nul (1-1) concédé à domicile, l'AS Rome est allée chercher la qualification sur la pelouse du Feyenoord (2-1). Manu (57e) avait égalisé pour les Néerlandais après une ouverture du score de Ljajic (45e), mais Gervinho (60e) a placé la Roma sur la voie royale quelques instants plus tard.

L'Inter Milan s'est contenté d'un petit succès à domicile grâce à Guarin (88e) contre le Celtic Glasgow (1-0) pour valider son billet après le 3-3 de la semaine passée en Ecosse. Large vainqueur à l'aller à Trabzonspor (4-0), Naples a sereinement validé sa qualification avec un succès 1-0 acquis grâce à De Guzman (19e). Enfin, le Torino se qualifie aussi en s'imposant à Bilbao (2-3).

4 - Fin de l'aventure pour Guingamp... Victorieux (2-1) au Roudourou, Guingamp a craqué sur la pelouse du Dynamo Kiev (3-1) et quitte la scène européenne. Menés 2-0, les Bretons ont tout de même cru à l'exploit en réduisant l'écart en seconde période, mais un penalty a fait mal au moral des hommes de Jocelyn Gourvennec. Pour voir le Débrief du match et les notes, cliquez ici.

5 - Villarreal et le FC Séville encore présents pour l'Espagne. Après un succès 2-1 à l'aller, Villarreal s'est fait une petite frayeur avec le but de Djuricin (18e) pour le Red Bull Salzbourg, mais Vietto (33e, 76e) et Dos Santos (79e) ont finalement offert la victoire (3-1) et la qualification au sous-marin jaune en Autriche. Qualification également pour le tenant du titre, le FC Séville, avec un succès sur la pelouse de Mönchengladbach (2-3), grâce à un but de Baca (8e) et un doublé de Vitolo (26e, 79e).

6 - Mauvaise nouvelle pour la France aux coefficients UEFA... La Russie va continuer à mettre la pression sur la France au classement des coefficients UEFA. En début de soirée, le Dinamo Moscou de Mathieu Valbuena a décroché son billet pour les huitièmes de finale en s'imposant à domicile contre Anderlecht (3-1). Dans le même temps, le Zenith Saint-Pétersbourg a éliminé le PSV Eindhoven (3-0).

7 - Ça passe pour l'Ajax, Wolfsburg et Everton, pas pour l'Olympiakos... L'Ajax Amsterdam a confirmé son statut de favori face au Legia Varsovie en s'imposant largement en Pologne (3-0). Après un net succès à l'aller (3-1), le FC Bruges a également assuré sa présence au tour suivant en s'imposant 3-0 contre Aalborg. Wolfsburg s'est contenté d'un nul (0-0) contre le Sporting Lisbonne, alors qu'Everton s'est encore fait plaisir contre les Young Boys Berne (3-1) avec notamment un doublé de Lukaku. En revanche, l'Olympiakos quitte la compétition après son nul (2-2) contre le Dniepropetrovsk.

+ Tous les résultats de la Ligue Europa sur Maxifoot.

Que vous inspirent les résultats de la soirée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Lovren manque son penalty, Liverpool est éliminé

La joie des joueurs de Villarreal

Gomez et Joaquin fêtent le succès de la Fiorentina

Guarin assure la qualification de l'Inter Milan

La joie de Ljajic pour la Roma

Par Romain Rigaux, le 26/02/2015 à 23h51
Ça a fait le BUZZ actuellement