le 27/02/2015 à 10h52

Chelsea : un contrat de sponsor maillot record, la menace du fair-play financier s'éloigne !

Samsung cédera sa place à Yokohama la saison prochaine
Chelsea a annoncé un nouveau partenariat de sponsoring maillot avec l'entreprise japonaise de pneumatiques Yokohama à partir de la saison prochaine. Il s'agit du deuxième contrat le plus lucratif de l'histoire de la Premier League !

Exit Samsung, welcome Yokohama ! A partir de la saison prochaine, l'entreprise japonaise de pneumatiques remplacera le géant de l'électronique coréen sur le maillot de Chelsea. La fin d'une collaboration de dix ans mais l'occasion en or pour le club londonien d'augmenter considérablement ses revenus avec un contrat de cinq ans estimé à 275 millions d'euros, soit 55 millions par saison ! Un record pour la formation de José Mourinho.

Chelsea se met à l'abri pour le fair-play financier

«Chelsea et Yokohama sont un parfait duo. Les deux sont focalisés sur les performances et l'innovation, tout en partageant la même ambition» , a expliqué le club. L'ambition des Blues est de continuer à jouer les premiers rôles sur les scènes nationale et européenne avec une augmentation des recettes afin de pouvoir continuer à recruter des joueurs de renommée mondiale sans s'exposer aux sanctions du fair-play financier.

Et Chelsea n'a sans doute pas beaucoup de soucis à se faire de ce point de vue-là. Avec l'explosion des droits TV de la Premier League à 2,3 milliards d'euros par an, les 55 millions de Yokohama et les 40 millions d'Adidas, en plus des autres revenus, le club londonien peut voir venir. De son côté, la firme nippone s'assure une exposition médiatique importante en s'engageant avec l'une des marques sportives les plus reconnues et influentes qui revendique 500 millions de fans dans le monde.

Derrière MU mais loin devant le Barça, Arsenal, le Bayern...

A noter qu'il s'agit du deuxième contrat de sponsoring maillot le plus lucratif de l'histoire de la Premier League derrière celui entre Manchester United et Chevrolet, qui rapporte 64 millions d'euros annuels aux Red Devils. Et Chelsea se positionne désormais loin devant le FC Barcelone (33 M€, Qatar Airways), Arsenal (32,9 M€, Fly Emirates), le Bayern Munich (31,5 M€, Deutsche Telekom), le Real Madrid (31,5 M€, Fly Emirates) et le PSG (27,5 M€, Fly Emirates). Autant dire qu'on peut s'attendre à une nette augmentation des revenus de sponsoring maillot au cours des prochaines années...

Que vous inspirent ces chiffres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/02/2015 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement