le 01/03/2015 à 21h17

Ligue 1 : une place d'honneur, l'Europe, le podium... Jusqu'où Montpellier peut-il aller ?

Lucas Barrios peut mener Montpellier vers l'Europe
Après sa victoire face à Nice ce dimanche (2-1), Montpellier a confirmé sa belle dynamique et son statut d'outsider pour la course à l'Europe. Et si le club héraultais devenait la surprise de cette fin de saison ?

Montpellier ne parle plus de maintien depuis la reprise. 7 matchs de championnat en 2015, une seule défaite (2-1 contre Lille, 24e journée) mais surtout 5 victoires dont la dernière face à Nice ce dimanche (2-1). Un rythme que l'on pourrait qualifier d'européen pour l'actuel sixième du championnat.

Courbis prend son pied

D'autant que les prétendants annoncés à l'Europa League que sont l'AS Saint-Etienne ou Bordeaux avancent au ralenti. Et comme l'a confirmé Anthony Mounier, les Héraultais ne les attendront pas : «On est sur le bon chemin. On a une série de trois matchs de rang à la maison et on va essayer d'en tirer le maximum. Maintenant, on veut continuer notre série et aller le plus haut possible. Si certains ne veulent pas de la cinquième ou de la sixième place, on prend !»

Et ce n'est pas Rolland Courbis qui viendra contredire son milieu offensif, lui qui prend de plus en plus de plaisir sur le banc de Montpellier où la saison semble déjà réussie : «On a 42 points, avec un goal average de +10, un match en retard… Je m'amuse énormément. (…) On regarde devant, derrière, la fin de saison s'annonce passionnante» , s'est réjoui l'entraîneur du MHSC, sans pression jusqu'à la fin de la saison, contrairement à d'autres.

Un match en retard qui vaudra cher

Alors jusqu'où Montpellier peut-il aller cette saison ? Car n'en déplaise à Courbis qui n'est pas enchanté à l'idée de jouer l'Europa League, une compétition qui alourdit le calendrier, les coéquipiers de Lucas Barrios, auteur de son septième but en L1 cette saison face aux Aiglons, ne sont qu'à un point de la quatrième place de l'ASSE, et à 8 unités du podium. Le tout alors qu'ils possèdent un match en retard à jouer à Monaco où les observateurs les annoncent perdants. C'est mal connaître Courbis…

«J'entends que ce match est déjà donné à Monaco mais bon, on ne va pas le perdre par forfait» , a-t-il lâché. D'autant que Montpellier doit encore jouer ses deux prochains matchs de L1 à domicile dont le prochain dimanche contre le leader lyonnais ! Un véritable test qui en dira long sur la fin de saison montpelliéraine…

Selon vous, Montpellier peut-il accrocher un billet pour l'Europa League ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/03/2015 à 21h17
Ça a fait le BUZZ actuellement