le 02/03/2015 à 10h06

OM : Labrune évoque l'avenir (incertain) de Bielsa

L'avenir de Bielsa à l'OM est loin d'être assuré
Marcelo Bielsa sera-t-il encore marseillais la saison prochaine ? Alors que son contrat arrivera à échéance en fin de saison, la question est déjà sur toutes les lèvres. Le président Vincent Labrune s'est exprimé sur le sujet...

Solide leader lors de la phase aller du championnat, l'OM accuse le coup, avec seulement 9 points pris sur les 8 dernières journées, et 3 points sur les 4 dernières. Un rythme d'équipe de bas de tableau. D'abord encensée (par les observateurs comme par les joueurs), la méthode de Marcelo Bielsa semble déjà s'essouffler.

La durée du contrat de Bielsa, un faux débat selon Labrune

Ce dernier sera-t-il encore marseillais la saison prochaine ? Alors que l'entraineur argentin a souvent rappelé qu'il sera en fin de contrat en juin et devra donc renégocier avec ses dirigeants pour pouvoir poursuivre l'aventure, le président Vincent Labrune a écarté la question de la durée de son bail d'un revers de main.

«La question du nombre d'années de contrat, c'est un délire de journalistes qui ne comprennent pas le système. Si l'entraîneur te dit qu'il veut partir, tu ne vas quand même pas confier ton équipe à quelqu'un qui n'est pas motivé» , a-t-il lâché au journal La Provence. Cela tombe sous le sens.

Labrune lassé par Bielsa ?

A l'inverse, si un président souhaite se séparer de son entraîneur, il est plus facile de procéder au divorce à la fin du contrat. Si Bielsa souhaitait prolonger, Labrune y verrait-il une objection ? «Évidemment, si Marcelo veut rester, on sera les plus contents du monde, ce sera super. Mais ce n'est pas le sujet du moment» , a-t-il affirmé. Les plus contents du monde, vraiment ?

«Il n'en peut plus de l'Argentin» , a lancé un proche du président marseillais au journal La Provence ! La position finale de l'OM en championnat sera peut-être déterminante quant à l'avenir de Bielsa. Terminer sur le podium, voilà tout ce qui compte pour le moment, a affirmé Labrune. «Vous pouvez parler de l'entraîneur autant que voulez, si on finit 6e, il y en aura peut-être un, mais il n'y aura pas d'équipe» , a-t-il craint.

Qui succèdera à Bielsa ?

En attendant, le président marseillais est peut-être quand même en train de préparer ses arrières, au cas où. Trois noms ont déjà été évoqués pour succéder à Bielsa si ce dernier ne prolonge pas son contrat. Au premier rang desquels Christophe Galtier (Saint-Etienne), qui a jusqu'à présent toujours démenti. Mais aussi Jocelyn Gourvennec qui réalise des miracles avec Guingamp, ou encore Hervé Renard qui ne cache pas ses ambitions de reprendre les rênes d'un club...

Marcelo Bielsa sera-t-il encore sur le banc marseillais la saison prochaine ? Qui verriez-vous pour lui succéder ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 02/03/2015 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement