le 03/03/2015 à 10h43

PSG : David Luiz ou Thiago Motta devant la défense ? Ils ont tranché !

David Luiz a marqué des points au milieu de terrain.
Aligné au milieu de terrain contre Chelsea et Monaco, David Luiz s'y est montré performant. Au point de s'y installer durablement ? Si Thiago Motta garde ses supporters, nombreux sont les observateurs du Paris Saint-Germain à trancher en faveur de l'international brésilien à présent.

C'était la surprise du chef contre Chelsea. En l'absence de Thiago Motta et Yohan Cabaye, blessés, Laurent Blanc, qui pouvait compter sur Marquinhos en défense, décidait alors d'aligner David Luiz au milieu de terrain. Avec succès. L'expérience a de nouveau été tentée à Monaco dimanche. Toujours avec réussite. La question de pose donc clairement désormais : David Luiz doit-il rester à ce poste, quitte à laisser un joueur du calibre de Thiago Motta sur le banc ? La réponse est oui pour plusieurs observateurs du club de la capitale.

"Au milieu, il a été étincelant, jugeait ainsi dimanche soir Daniel Bravo après le nul du PSG à Monaco (0-0). Il faut que David Luiz reste dans cette position de milieu défensif. J'attendais de voir son apport offensif. Il est étincelant. Défensivement, il fait un abattage tellement incroyable qu'on dirait qu'ils sont plusieurs David Luiz sur le terrain. Je suis impressionné par sa facilité technique, ses relances courtes et longues. Je suis persuadé qu'il apporte plus que Thiago Motta. Je pensais que l'italien était meilleur avec le ballon, ce qui n'est pas forcément le cas." Alain Roche s'est lui aussi rangé dans le camp de l'international brésilien.

David Luiz marque des points au milieu...

«Il est imprévisible et ça n'est pas son poste de prédilection. Mais quand il est dans la simplicité, c'est parfait !, juge pour sa part l'ancien défenseur du club dans L'Equipe. C'est aussi un vrai atout dans la récupération. Motta est brillant quand il est en forme, mais tout va dépendre de l'adversité. Si vous voulez récupérer le ballon haut, il n'y a pas photo.» Thiago Motta garde malgré tout ses supporters, à commencer par Jérôme Rothen.

«Physiquement, Luiz densifie le milieu, il a une bonne passe longue et ses transversales éclairent le jeu. Mais il lui manque peut-être ces petites passes courtes vers les autres milieux. Quand Motta est au top, je préfère son style, avoue l'ex-milieu de terrain parisien. Il a une bonne conservation de ballon et parvient à casser les lignes de défense grâce à ses passes vers l'avant.» Même le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, spécialiste du poste, a son avis sur la question.

... et Marquinhos en défense centrale

«David Luiz en milieu défensif ? Je le trouve intéressant. Plus que derrière car il a parfois un manque de concentration qui peut faire perdre un ou deux ballons et qui peut faire but. Au milieu, il a le sens de l'anticipation. En avançant, il peut intercepter de bons ballons pour créer de bonnes actions. Pour compléter, face à Chelsea, il avait été vraiment bon», a ainsi fait savoir le Lillois sur Canal+ Sport. A noter aussi que lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, 81% des 15.374 votants estimaient que Laurent Blanc devait dorénavant installer David Luiz au milieu de terrain.

Face à Monaco demain mercredi en Coupe de France, Thiago Motta devrait retrouver sa place au milieu de terrain. Mais pour combien de temps ? Car si David Luiz a marqué des points en son absence dans l'entrejeu, un autre joueur a aussi profité de la situation pour montrer, ou plutôt confirmer, qu'il avait déjà tout d'un grand en défense centrale : Marquinhos. Et au vu de ses dernières prestations, difficile pour ne pas dire impossible de remettre le jeune Brésilien sur le banc...

Et pour vous, quel doit être désormais le titulaire du poste devant la défense : David Luiz ou Thiago Motta ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/03/2015 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement