le 05/03/2015 à 16h13

Ligue 2 : le rapport est tombé, le match Caen - Nîmes a bien fait l'objet d'une entente

Jean-Marc Conrad, ex-président de Nîmes
Dans l'affaire des matchs présumés truqués en Ligue 2 la saison passée, le rapport de l'enquête instruite par la LFP a confirmé que le match entre Caen et Nîmes a bien fait l'objet d'une entente...

Missionné par la Commission de discipline de la LFP, François Jaspart a rendu un rapport de 50 pages au sujet de l'affaire des matchs truqués en Ligue 2 la saison passée, au coeur de laquelle se trouve le club de Nîmes.

Une "entente" établie entre Caen et Nîmes

Parmi les conclusions, l'ancien patron de la police judiciaire de Paris affirme que le match entre Caen et Nîmes (1-1, 13 mai 2014) a bien fait l'objet d'une "entente" , rapporte L'Equipe. Pour rappel, ce résultat arrangeait les deux équipes, les Caennais pour la montée en Ligue 1 et les Nîmois pour ne pas être relégués en National.

80 personnes (41 côté caennais et 39 côté nîmois) ont été interrogées sur cette rencontre qui est celle qui préoccupe le plus la LFP. Au final, les instructeurs se sont appuyés sur une expertise vidéo et statistique qui a établi que l'ensemble des éléments scientifiques montre une carence volontaire significative du niveau de jeu des deux équipes.

Des bouteilles de vin à 1,70 euro !

Par ailleurs, il a été confirmé que les présidents des deux clubs Jean-François Fortin et Jean-Marc Conrad se sont entretenus au téléphone peu avant la rencontre, ce dernier rappelant à son homologue caennais qu'un nul arrangerait tout le monde et que des bouteilles de vin attendaient les Normands.

Toutefois, Fortin aurait finalement demandé à son entraîneur de l'époque de gagner le match par plusieurs buts d'écart. De plus, les fameuses bouteilles de vin ont été achetées à 1,70 euro l'unité par le club gardois, pour un montant total de 45 euros ! Difficile de corrompre une équipe avec de tels arguments...

Décisions de la LFP les 16 et 17 mars

Pour rappel, des soupçons pèsent aussi (à des degrés divers et essentiellement sur le club gardois) à propos de six autres matchs : CA Bastia - Nîmes, Nîmes - Istres, Dijon - Nîmes, Nîmes - Brest, Laval - Nîmes et Créteil - Nîmes. La justice s'est aussi saisie de cette affaire et six personnes ont été mises en examen pour corruption, parmi lesquelles l'ex-propriétaire de Nîmes, Serge Kasparian. La LFP étudiera ce rapport et prendra les sanctions qui s'imposent les 16 et 17 mars prochains.

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/03/2015 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement