le 05/03/2015 à 19h41

PSG : trois ans d'interdiction de stade pour s'être plaint du prix des places ?

Les supporters parisiens contestent le prix des abonnements
Pour avoir lancé un chant critiquant la hausse du tarif des places depuis la prise de pouvoir des Qataris, un abonné du Paris Saint-Germain a été exclu du Parc des Princes lors du quart de finale de Coupe de France entre le PSG et Monaco (2-0). Il risque trois ans d'interdiction de stade.

Abonné au Parc des Princes depuis deux ans, Yoann Seddik, n'a pas pu assister à la dernière demi-heure du quart de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Monaco (2-0), mercredi soir. La raison ? Selon Le Monde, ce supporter parisien a été expulsé du stade pour avoir lancé un chant critiquant la hausse du prix des abonnements pour la saison prochaine.

Une interdiction de stade pour 3 ans ?

«Quatre stewards ont descendu les marches, ont échangé quelques secondes avec lui et l'ont escorté en dehors de la tribune. Il ne s'est pas débattu. Ils l'ont raccompagné ensuite dans la tribune pour qu'il reprenne ses affaires et quitte le stade» , raconte un témoin de la scène à nos confrères.

Mais l'affaire ne devrait pas s'arrêter là puisque le PSG menace désormais de lui retirer son abonnement et de l'interdire de stade pendant trois ans ! «Ils m'ont dit que j'allais recevoir un courrier ou un e-mail disant qu'ils allaient mettre fin à mon abonnement et m'interdire de Parc des Princes pendant trois ans» , a expliqué Yoann Seddik. Ce dernier a l'intention de contester la décision du club avec l'aide d'un avocat.

Le club évoque des insultes

Pourquoi une telle sévérité de la part du club de la capitale ? Un salarié du PSG affirme que ce supporter a proféré des insultes envers le président Nasser Al-Khelaïfi. Ce qui ne passe pas au sein de la direction parisienne. «Une personne a été contrôlée puis expulsée du stade car elle insultait notre président et le club, avec des "Nasser, enculé". La personne s'est positionnée comme un capo, c'est-à-dire un leader de tribune, pour créer un mouvement de foule» , assure-t-on au sein du club dans des propos relayés par Le Monde.

Des accusations démenties par Yoann Seddik et un épisode qui devrait raviver les tensions entre le PSG et les anciens supporters, pas très heureux des règles imposées au Parc ces dernières années. «Enfin, on pouvait contester quelque chose, ça faisait plaisir. Mais, dès que les chants sont devenus trop bruyants, au bout d'une minute environ, les stewards sont arrivés. Ça va refroidir pas mal de personnes» , raconte un autre témoin de la scène, qui affirme que le chant a été repris par deux à trois cents personnes.

Une hausse moyenne du prix des abonnements de 5%

Ces derniers contestaient l'augmentation moyenne de 5% observée pour les abonnements de la saison 2015-2016, pour une hausse globale de près de 100% en l'espace de quatre ans. Lors de la saison 2011-2012, un abonnement coûtait entre 230 et 1.510 euros, selon les places, et il faudra payer entre 450 et 2.800 euros la saison prochaine. Pour justifier cette hausse, le PSG met en avant l'amélioration du confort du stade, et on peut penser que le fair-play financier n'y est également pas étranger.

Que vous inspire cette décision du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/03/2015 à 19h41
Ça a fait le BUZZ actuellement