le 05/03/2015 à 23h07

Coupe de France : Beauvue et Guingamp brisent le rêve de Concarneau, Auxerre au bout du suspense !

Beauvue offre la qualification à Guingamp
Guingamp et Auxerre sont les deux derniers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France. Les Guingampais ont écarté, non sans difficulté, Concarneau (2-1), alors que les Auxerrois l'ont emporté à Brest (0-0, 2-4 tab).

On connaît désormais les quatre qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France. Après Saint-Etienne mardi et le Paris SG mercredi, Guingamp et Auxerre ont décroché les deux derniers billets pour le dernier carré. Et la qualification n'a pas été simple à obtenir pour les deux équipes puisque les Guingampais ont attendu le temps additionnel, tandis que les Auxerrois sont passés par les tirs au but.

Guingamp remercie (encore) Beauvue

Opposé à Concarneau pour un derby breton sur la pelouse du Moustoir (Lorient), Guingamp s'est fait peur mais l'emporte finalement en toute fin de rencontre (1-2) grâce à l'inévitable Beauvue. Mandanne avait pourtant donné l'avantage aux Guingampais dès l'entame de match d'une reprise du droit (0-1, 3e), mais les pensionnaires de CFA multipliaient ensuite les occasions jusqu'à l'égalisation de Gourmelon, dont la reprise peu académique lobait Samassa avec beaucoup de réussite (1-1, 22e). Le score ne bougeait plus jusqu'à la pause.

La suite était plus compliquée pour Concarneau, dont la défense était en péril face à des Guingampais de plus en plus dangereux au fil des minutes. Entré après l'heure de jeu, Beauvue accentuait la pression mais manquait de précision dans ses multiples tentatives. Et sur sa quatrième tentative, le buteur vedette de l'EAG offrait la victoire aux siens dans le temps additionnel sur un coup-franc aux 30 mètres avec une frappe flottante extraordinaire qui terminait sa course dans la lucarne opposée (1-2, 90e+1) ! Une fin cruelle pour Concarneau mais une qualification méritée pour les hommes de Jocelyn Gourvennec.

Auxerre au bout du suspense... et de l'ennui

Plus tôt dans la soirée, l'AJ Auxerre a validé son billet dans un duel entre équipes de Ligue 2 sur la pelouse de Brest. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette rencontre soporifique ne restera pas dans les mémoires. Au terme de 90 minutes peu passionnantes et pauvres en occasions, les deux équipes ont dû disputer une prolongation qui n'a pas permis aux Auxerrois et aux Brestois de se départager, malgré une domination de l'AJA qui n'a toutefois pas réussi à se procurer d'occasion franche.

C'est donc lors de la séance des tirs au but que les Bourguignons sont parvenus à faire la différence grâce aux échecs d'Adnane et Falette. Le premier voyait sa tentative repoussée par le gardien auxerrois Léon, alors que le second trouvait le poteau. Côté auxerrois, seul Fontaine a échoué en manquant le cadre. Auxerre n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis la saison 2004-2005 et disputera la septième demi-finale de Coupe de France de son histoire.

Que pensez-vous des résultats de la soirée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/03/2015 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement