le 06/03/2015 à 13h37

OM : Doria en remet une couche sur Bielsa

Doria n'a pas compris les choix de Bielsa
Prêté cet hiver à Sao Paulo, Doria n'a toujours pas digéré son début de saison à l'Olympique de Marseille, où Marcelo Bielsa ne l'a jamais fait jouer. Après s'être dit victime de l'égo de l'entraîneur marseillais, le défenseur brésilien en rajoute une couche ce vendredi et revient sur l'attitude de l'Argentin.

Recruté l'été dernier par l'Olympique de Marseille, Matheus Doria (20 ans) n'a pas disputé la moindre minute et a préféré rentrer au Brésil sous la forme d'un prêt à Sao Paulo. Lors de sa présentation, le défenseur brésilien s'était dit victime de l'égo de Bielsa, qui lui avait répondu lors d'une conférence de presse en affirmant une nouvelle fois que le joueur n'avait rien montré de plus que ses coéquipiers pour obtenir du temps de jeu.

Doria ne se sent pas inférieur à Morel

Dans une interview accordée à ESPN ce vendredi, Doria assure pourtant que ses prestations à l'entraînement auraient dû lui permettre de jouer, notamment à la place de Jérémy Morel. «Le joueur qui évoluait à mon poste d'arrière central gauche était un latéral. Il a fait de bons matchs mais je me sentais meilleur lors des entraînements. Sauf que je n'ai pas eu l'occasion de le démontrer en match. Je jouais avec la réserve, c'était différent car le niveau était inférieur» , explique l'Auriverde.

Visiblement marqué par son passage dans la cité phocéenne et son expérience avec Bielsa, Doria est également revenu sur l'attitude, pas vraiment à son goût, du technicien argentin, surnommé «El Loco» (Le Fou). «Je ne suis pas obligé d'être d'accord avec certaines de ses attitudes, mais il a des manies qui peuvent justifier ce surnom, a confié le Brésilien. Je l'ai vu maltraiter ses adjoints pour des choses stupides. Par exemple, il avait demandé un stylo à un adjoint qui n'en avait pas sur lui. Il est parti en chercher mais Bielsa a continué à l'enfoncer.»

«Bielsa est bizarre»

«Il est bizarre et les personnes qui travaillent avec lui le savent» , ajoute-t-il. Puis Doria revient aussi sur une anecdote qui semble l'avoir marqué durant une séance d'entraînement. «Une fois, il a divisé l'entraînement en trois séquences de dix minutes, raconte l'Auriverde. Lors de la première, j'ai demandé le ballon à un coéquipier. Bielsa était à côté et il m'a crié dessus : "Ne dis rien." Ensuite, il est venu me parler pour me dire de ne pas stimuler l'agressivité durant l'entraînement. Je lui ai répondu : "Je ne stimule rien, je lui donnais juste un conseil".»

Lors d'une séance vidéo, le joueur a une nouvelle fois exprimé son opinion après un jugement de Bielsa. «Un jour, il m'a demandé de venir une heure plus tôt le lendemain à l'entraînement pour regarder des vidéos et analyser mon erreur. Je lui ai dit qu'il avait tort car c'est mon coéquipier qui avait commis une erreur. Je suis resté avec l'équipe B» , a-t-il expliqué. Visiblement, le dialogue entre les deux hommes était compliqué et les désaccords nombreux.

Un transfert inévitable l'été prochain ?

On peut tout de même s'interroger sur les sorties médiatiques de Doria, alors que rien ne dit qu'il ne reviendra pas à l'OM à la fin de son prêt. Ses critiques publiques à l'encontre de Bielsa, dont le départ est envisageable mais pas encore acté, semblent signifier qu'il ne souhaite plus remettre les pieds à Marseille et envisage sérieusement un transfert l'été prochain. Reste à savoir si les dirigeants marseillais limiteront la casse financièrement...

Que pensez-vous des propos de Doria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/03/2015 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement