le 07/03/2015 à 10h21

OM : Batshuayi bouscule la hiérarchie !

Batshuayi n'a pas tremblé face à Boucher
Auteur de son deuxième doublé en quinze jours, Michy Batshuayi a encore marqué des points contre Toulouse (6-1). Recruté pour succéder à Gignac la saison prochaine, l'attaquant belge semble même déjà pouvoir s'imposer plus tôt que prévu.

On entend souvent dire que l'Olympique de Marseille est à la recherche du successeur d'André-Pierre Gignac pour la saison prochaine. Un terme entendu par exemple dans le dossier John Guidetti, le Suédois du Celtic Glasgow étant courtisé depuis plusieurs semaines par le club phocéen. Mais pourquoi chercher ce que l'on possède déjà ? Car avec Michy Batshuayi la relève semble déjà assurée.

Auteur d'un doublé contre Toulouse (6-1) et noté 8/10 par Maxifoot, son deuxième en quinze jours, Batshuayi a inscrit son sixième but de la saison en championnat. Pas mal pour un joueur titularisé à seulement cinq reprises en Ligue 1. Mais il a surtout confirmé une chose, ce jeune attaquant belge de 21 ans est pétri de talent. On avait déjà pu le constater durant la préparation estivale et lors de ses premières apparitions avec l'OM, mais il avait ensuite eu un peu plus de mal.

Batshuayi prend l'avantage sur Gignac

Son entrée fracassante contre Saint-Etienne (2-2) semble lui avoir redonné totalement confiance. Marcelo Bielsa l'a bien vu. Malgré une prestation décevante contre Caen (2-3), Batshuayi était une nouvelle fois titulaire contre le TFC, preuve que l'ancien attaquant du Standard de Liège envoie des signes forts à l'entraînement. Et pourtant, Gignac avait marqué après son entrée en jeu face au SMC. Le Martégal, dont l'avenir se dessine loin de Marseille, est-il déjà condamné au banc pour la suite de la saison ? Il est peut-être encore un peu trop tôt pour le dire.

«Je ne crois pas que Gignac a perdu tout ce qu'il a fait depuis le début de la saison. Son importance se voit car les deux dernières fois où il est entré en jeu, il a marqué» , a indiqué Bielsa après la rencontre. Mais si l'Argentin suit sa logique évoquée pour expliquer le cas Doria, à savoir qu'un joueur en forme et bien noté par le staff n'a pas de raison de sortir du onze, Batshuayi devrait encore débuter contre Lyon le 15 mars. Et vu sa forme au Stadium, cela semble logique.

Une bonne concurrence pour l'OM

Sur son premier but, Batshuayi fait preuve d'une aisance technique et d'une adresse remarquables pour se défaire de Kana Biyik et tromper Boucher. Et que dire de son sang-froid sur son second pour éliminer le gardien toulousain. Alors, bien sûr, l'OM n'est pas à l'abri de quelques défaillances d'un jeune joueur qui doit encore confirmer, mais le talent est là. Et si jamais le Belge connaît un coup de moins bien, Gignac, sans doute vexé d'être remplaçant, a les crocs.

En reléguant Gignac sur le banc, Bielsa semble également vouloir remotiver un buteur qui était en perte de vitesse ces dernières semaines. Ses deux buts lors de ses entrées en jeu contre Caen et Toulouse semblent confirmer que le travail du coach olympien est payant. Peut-être trop confortablement installé à la pointe de l'attaque marseillaise depuis le début de la saison et certainement affecté par son avenir incertain, APG est désormais conscient qu'il doit retrouver son efficacité pour espérer être dans le onze et continuer à se faire remarquer s'il souhaite rejoindre un grand club l'été prochain. Cette concurrence est donc la bienvenue pour la fin de saison de l'OM.

Pensez-vous que Batshuayi doit rester titulaire à la place de Gignac ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/03/2015 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement