le 07/03/2015 à 14h03

Lyon : des parents d'enfants autistes réclament des excuses à Aulas

Aulas agace sur Twitter
Si Jean-Michel Aulas avait sérieusement agacé les Stéphanois en les qualifiant d'autistes sur Twitter, le président de l'Olympique Lyonnais a également choqué des parents d'enfants malades. Ces derniers réclament des excuses publiques du patron de l'OL.

«Oh, les autistes, j'ai répondu à une invitation de Roland Romeyer, ne soyez pas vexés d'être à...???? 10 points je crois.» Tout heureux de voir Saint-Etienne et Marseille partager les points (2-2), le 22 février dernier, Jean-Michel Aulas s'était emporté sur Twitter en répondant avec des propos maladroits à des supporters stéphanois. Ce qui lui avait valu des remontrances de la part de la direction de l'ASSE.

Aulas prié de s'excuser

Mais les Verts ne sont pas les seuls à s'agacer de cette déclaration du patron de l'OL. Elle a en effet provoqué la colère de parents d'enfants autistes dans le département de la Loire, lesquels ont demandé des excuses de la part du dirigeant. «Nous demandons des excuses publiques pour cette insulte, vulgarisant le mot "autiste" et blessant les malades et leur famille» , a exigé Robert Laurent, père d'une jeune fille autiste, dans Le Progrès.

«Nous avons tenu une réunion de bureau lundi 2 mars et tous les membres ont témoigné avoir été choqués par la bêtise de ces propos, a poursuivi Robert Laurent. Si c'était un gamin, on pourrait l'excuser mais là, non ; il mélange le foot et l'autisme.» Une bêtise, c'est sans doute le mot qui définit le mieux cette publication du président de Lyon, lequel ne se rend peut-être pas compte de l'impact de ses mots sur les réseaux sociaux.

Un président trop «supporter» ?

D'ailleurs, Aulas n'en fait-il pas trop sur Twitter ? Si l'on peut comprendre qu'un président de club souhaite échanger, son comportement se rapproche parfois un peu trop de celui d'un supporter. «La fonction d'un président, ce n'est pas celle-là ! Moi j'aime son travail, tout ce qu'il a apporté à l'OL. Au Real Madrid, le président Florentino Perez n'agit pas de la sorte ! Moi je n'attends pas Jean-Michel Aulas sur ce terrain-là» , a déclaré Luis Fernandez sur RMC.

Souvent qualifié d'habile communicant par le passé, JMA ne jouit plus de la même réputation depuis la multiplication de ses interventions sur Twitter. Même son entraîneur Hubert Fournier s'est montré agacé en conférence de presse par la communication de son patron via les réseaux sociaux (voir ici). Un président passionné mais qui en fait parfois peut-être un peu trop...

Que pensez-vous des excuses réclamées ? Que vous inspire la communication de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/03/2015 à 14h03
Ça a fait le BUZZ actuellement