Les résultats : Zenith Saint-Pétersbourg 2-0 Torino, Wolfsburg 3-1 Inter Milan, Dniepropetrovsk 1-0 Ajax Amsterdam, FC Bruges 2-1 Besiktas, Naples 3-1 Dinamo Moscou, Everton 2-1 Dynamo Kiev, Villarreal 1-3 FC Séville, Fiorentina 1-1 AS Rome.
1 - De Bruyne met l'Inter à genoux ! Wolfsburg a fait une belle opération en s'imposant à domicile contre l'Inter Milan (3-1). Pourtant, le VfL était mal entré dans son match car Icardi profitait d'une mauvaise relance de la défense allemande et servait Palacio pour l'ouverture du score dès la 6e minute !
Mais les Loups pouvaient compter sur leur pépite belge De Bruyne qui délivrait une passe décisive à Naldo (27e) sur corner. Véritable homme du match, l'ancien joueur de Chelsea s'offrait ensuite un doublé (62e, 75e) ! Tout d'abord grâce à une énorme erreur de relance du gardien intériste Carrizo, puis sur un coup-franc dans le petit filet opposé d'un portier italien encore loin d'être impérial sur ce but. L'affaire semble désormais compliquée pour l'Inter...
2 - Le coup du chapeau pour Higuain ! Naples a déjà un pied en quart de finale grâce à une victoire 3-1 ! La formation de Rafael Benitez avait pourtant très mal débuté sa rencontre au San Paolo face au Dinamo Moscou puisque Kuranyi a ouvert le score dès la 2e minute de jeu pour les coéquipiers de Valbuena. Mais le Napoli a parfaitement réagi grâce à son goleador argentin : Gonzalo Higuain. L'attaquant napolitain a tout simplement offert ce succès à son équipe grâce à un coup du chapeau (25e, 31e, 55e) ! Un triplé qui permet à l'ancien Madrilène de revenir à la troisième place au classement des buteurs de la compétition, à deux longueurs d'Alan (RB Salzbourg) et une de Lukaku (Everton). Pour voir le classement, cliquez ici.
3 - La Roma a cru au cauchemar... En décrochant le nul (1-1) sur la pelouse de la Fiorentina, l'AS Rome réalise une belle opération avec ce but à l'extérieur si important. C'était pourtant mal parti pour les Giallorossi... La Viola a tout d'abord ouvert la marque grâce à Ilicic (17e) en profitant d'une erreur de De Rossi. Puis le milieu italien devait céder sa place quelques instants plus tard sur blessure, imité trois minutes après par Manolas. Après 25 minutes de jeu, le club de la Louve avait déjà fait deux remplacements ! La Roma jouait mieux en seconde période, mais Ljajic voyait son penalty repoussé par Neto... Finalement, Keita (79e) parvenait à égaliser et Rudi Garcia pouvait pousser un ouf de soulagement sur son banc.
4 - Le but le plus rapide de la C3 pour Vitolo ! Lors du succès du FC Séville sur la pelouse de Villarreal (3-1), Vitolo a inscrit le premier but de la rencontre après seulement 13 secondes de jeu ! Il s'agit du but le plus rapide de l'histoire de la compétition. Le précédent record était détenu par Ismael Blanco (15 secondes) lors du match AEK Athènes - BATE Borisov (2-2) , le 5 novembre 2009. Une manière idéale de lancer les Sévillans qui ont ensuite marqué deux buts supplémentaires grâce à Mbia (26e) et Gameiro (50e). L'affaire semble bien mal embarquée pour le sous-marin jaune qui avait réduit l'écart par Vietto (48e).
5 - L'Ajax en danger ! Reversé de la Ligue des Champions, l'Ajax Amsterdam n'avait pas eu de mal à se défaire du Legia Varsovie au tour précédent. Mais les Néerlandais sont moins confiants après leur déplacement sur la pelouse du Dniepropetrovsk... Battue 0-1, la formation de Franck De Boer devra se rattraper à domicile contre une équipe ukrainienne qui a écarté l'Olympiakos en 16es de finale.
6 - Facile pour le Zenith, Everton et le FC Bruges renversants. Leader du championnat russe, le Zenith Saint-Pétersbourg n'a pas tremblé contre le Torino (2-0), tombeur de l'Athletic Bilbao en seizièmes de finale. Les Russes ont profité de l'expulsion de Benassi à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score par Witsel (38e) et doubler la mise en seconde période grâce à Criscito (53e). Le Zénith peut préparer avec confiance son voyage en Italie.
De son côté, le FC Bruges s'est imposé à domicile contre Besiktas (2-1). Menés au score après un but de Tore (46e), les Belges ont finalement renversé la formation turque grâce De Sutter (62e) et un penalty de Refaelov (79e). Le match retour en Turquie s'annonce bouillant. Même scénario pour Everton, mené après un but de Gusev (14e) et qui l'emporte 2-1 sur sa pelouse avec des buts de Naismith (39e) et Lukaku (82e) sur penalty.
Higuain s'offre un triplé
Vitolo marque après 13 secondes de jeu
Un but pour Gameiro avec le FC Séville
La joie de Keita sur l'égalisation de la Roma
Le Zenith peut savourer
Que vous inspirent les résultats des 8es de finale aller de la Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...