le 13/03/2015 à 10h39

OM : Mandanda tend la main à Labrune

Mandanda n'exclut pas de rester à l'OM l'été prochain
Sous contrat jusqu'en juin 2016, Steve Mandanda est susceptible de quitter l'Olympique de Marseille l'été prochain. Mais le gardien marseillais ne semble pas si pressé de partir et ne ferme pas la porte à des discussions avec son président Vincent Labrune.

Depuis le début de l'exercice 2014-2015, Steve Mandanda a retrouvé le sourire, lui que l'on disait lassé par les performances de l'Olympique de Marseille la saison dernière. Le gardien marseillais a également retrouvé son meilleur niveau, c'est évident. L'effet Marcelo Bielsa ? Peut-être bien à en croire les déclarations du capitaine de l'OM ce vendredi dans les colonnes de L'Equipe.

Mandanda s'éclate avec Bielsa

«Il y a eu l'arrivée d'un nouveau coach, avec une philosophie de jeu qui me plaît énormément» , raconte Mandanda. Plus souvent sollicité dans le jeu, le portier olympien se sent plus concerné et s'éclate sur le terrain. «Je dois pouvoir intervenir en dehors de la surface, couper les trajectoires, presque comme un défenseur, explique-t-il. Et quand j'ai une ou deux interventions à faire, comme je touche une vingtaine de ballons au pied, je suis dedans. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir en match.»

Et l'Argentin a également apporté une nouvelle façon de s'entraîner. «C'est la première fois qu'on s'entraîne avec un coach dont les entraînements ne se ressemblent pas, confie Mandanda. Ce qui change, c'est qu'il nous confronte toujours à des situations de match. On ne fait pas du jeu pour du jeu.» Contrer seul un une-deux, apprendre à centrer sur son mauvais pied en bout de course, tels sont les exercices répétés par les Marseillais. Une méthode qui plaît à l'international français.

«si le club compte toujours sur moi»

Et si ce plaisir donnait envie à Mandanda de poursuivre encore un peu plus l'aventure à Marseille alors que son contrat se termine en juin 2016 ? En tout cas, il ne ferme pas la porte. «Il faut voir comment la saison se termine, si le club compte toujours sur moi. Il y a des contraintes économiques, on l'a vu l'été dernier, où la porte était ouverte. Il faut prendre beaucoup de paramètres en compte. Et je ne sais pas si je vais avoir des propositions» , a-t-il expliqué. Des propos qui ressemblent fortement à un message adressé à son président Vincent Labrune.

«Je ne suis pas à la rue, je suis dans le plus grand club français, ajoute-t-il. Et je sais bien ce qu'il m'a apporté. Je ne dirai jamais : "Je veux partir !"» La balle est dans le camp de la direction olympienne, mais les dossiers André-Pierre Gignac et André Ayew ont montré que l'OM ne pouvait plus s'aligner sur certains salaires. Cela vaut-il également pour Mandanda, rémunéré près de 300 000 euros par mois ? «Est-ce que je serais prêt à baisser mon salaire pour rester sachant que les finances de l'OM sont dans le rouge ? Pourquoi pas…» , avait-il confié en février. A Labrune de jouer...

Pensez-vous que l'OM doit prolonger Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/03/2015 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement