le 16/03/2015 à 09h31

PSG : pris à partie par le ministre des Sports, Ibrahimovic précise sa pensée et s'excuse

Ibrahimovic a perdu une occasion de se taire...
Zlatan Ibrahimovic n'a pas été inspiré dimanche soir après la défaite à Bordeaux (3-2), avec une colère et des propos déplacés qui risquent de lui porter préjudice. Repris de volée par le ministre des Sports, l'attaquant du PSG (ou plus probablement le club...) a rapidement tenté d'éteindre le feu...

«La déception d'Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l'arbitre et du pays qui l'accueille. Il devra s'en excuser.» Après le coup de sang de Zlatan Ibrahimovic dimanche soir dans les couloirs du stade Chaban-Delmas (voir ici), le ministre des Sports en personne, Patrick Kanner est intervenu via Twitter.

Ibrahimovic s'explique et s'excuse

Sans doute invité par ses dirigeants à réagir au plus vite (à moins que ce ne soit le club lui-même qui ait rédigé et validé ce communiqué sans même qu'Ibra ne le lise, ce qui semble être le plus probable !) pour éteindre l'incendie qu'il avait allumé après la défaite à Bordeaux (3-2), l'attaquant du PSG s'est ensuite rapidement expliqué et excusé.

«Je tenais a préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français. J'ai parlé de football et non d'autre chose. J'ai perdu le match, et je l'accepte mais je n'accepte pas quand l'arbitre ne suit pas les règles» , a-t-il plaidé via le site officiel du PSG. «Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l'énervement et tout le monde sait qu'à ce moment-là les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m'excuser si des personnes ont été offensées» , a ajouté Ibrahimovic.

Une colère compréhensible. Est-elle excusable pour autant ?

Fin de l'histoire ? Pas évident... Car faute avouée n'est qu'à moitié pardonnée. Ses propos outranciers ont déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment dans les rangs des supporters et fans de football. Certains comprennent et acceptent sa colère liée à un arbitrage (pas uniquement français d'ailleurs, n'est-ce pas M. Kuipers) qui fausse trop souvent le sort des matchs. D'autres n'acceptent pas que le Suédois ait insulté un pays qui l'héberge depuis trois ans.

On peut comprendre le courroux d'Ibrahimovic à l'approche du sprint final (qui plus est quatre jours après une exclusion à Chelsea déjà jugée injuste), sachant qu'une décision arbitrale peut désormais être susceptible de faire basculer le destin d'une saison. Ne pas remporter le championnat serait une grosse désillusion pour le PSG, et avoir le sentiment de le laisser filer à cause d'erreurs extérieures (en l'occurrence une passe au gardien non sanctionnée quelques secondes avant que Bordeaux ne marque le but de la victoire) est à-même de faire enrager, étant donné les enjeux.

Mais les erreurs arbitrales n'autorisent pas tous les excès de langage ou de comportement pour autant. Après avoir vécu tant de joies et de déceptions durant sa carrière, le Suédois ne devrait-il pas être capable, à 33 ans, de relativiser un fait de jeu et maîtriser ses nerfs ? Chacun se fera son avis sur la question. Reste désormais à savoir quelle conséquences les instances françaises décideront de donner à son coup de sang...

 Ibrahimovic craque après le match

Que vous inspire cette affaire ? Ibrahimovic doit-il être sanctionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/03/2015 à 09h31
Ça a fait le BUZZ actuellement