le 16/03/2015 à 10h46

Ligue 1 : l'arbitrage encore pointé du doigt, l'OM crie au complot !

Ocampos a cru offrir la victoire à l'OM
Rennes - Lille, Bordeaux - PSG et enfin Marseille - Lyon. Trois matchs ont été joués dimanche en Ligue 1, trois matchs entachés d'erreurs arbitrales ! A l'approche du sprint final, toute mauvaise appréciation prend désormais des proportions énormes...

Les arbitres ne sont pas à la fête en ce moment. Après la prestation invraisemblable de Björn Kuipers lors de Chelsea - PSG (2-2 ap) en Ligue des Champions, les trois matchs de Ligue 1 joués ce dimanche ont été entachés d'erreurs.

Erreurs en défaveur de Rennes et Paris

A Lille qui menait 1-0, Ola Toivonen a cru égaliser en début de seconde mi-temps mais Clément Turpin refusait son but pour un hors-jeu inexistant (3-0 au final). Deux heures plus tard, Lionel Jaffredo ne sanctionnait pas une passe de Lamine Sané dont s'est saisi le gardien Cédric Carrasso, quelques secondes avant le 3e but victorieux de Bordeaux face au PSG (3-2), débouchant sur la colère noire et les propos déplacés de Zlatan Ibrahimovic (voir ici et ici).

Les joueurs marseillais furieux

Puis, en soirée, Benoît Bastien a eu le tort de ne pas accorder le but de Lucas Ocampos qui avait poussé le ballon au-delà de la ligne gardée par Anthony Lopes dans les dernières minutes d'OM - OL (0-0), match très important dans la course au titre et au podium. Un nouveau fait de jeu (le énième cette saison en Ligue 1) qui a rendu les Marseillais fous de rage, allant même jusqu'à sous-entendre qu'une théorie du complot vise à les empêcher d'atteindre leurs objectifs !

«On s'est fait arnaquer» , a lancé André-Pierre Gignac en zone mixte. «C'est inadmissible parce que ce n'est pas la première fois qu'on nous… Si on ne veut pas qu'on soit champion, qu'on nous le dise. C'est inadmissible et ce n'est pas la première fois que ça arrive à l'Olympique de Marseille» , s'est emporté André Ayew au micro de Canal+. «Il y a des faits qui sont quand même évidents. Maintenant il faut avoir envie de voir. Quand on a envie de voir, on voit… Ce que je sous-entends est très clair» , a martelé Rod Fanni.

Labrune se sent victime

Un sentiment partagé par le président Vincent Labrune qui a toutefois pris le soin de mesurer ses propos. «Contre l'OL, on a pris un point sur six. Et au match aller comme au match retour, on a été victime, malheureusement, parce que ce n'est certes pas volontaire, d'erreurs d'arbitrage» , a-t-il regretté. «M. Bastien est actuellement le meilleur arbitre français. Je ne remets pas en cause son talent, sa compétence, son intégrité mais je constate factuellement qu'un but valable pour l'OM a été refusé» , a-t-il poursuivi, jugeant par ailleurs l'exclusion de Jérémy Morel sévère.

Lopes accuse Ocampos

Cette nouvelle polémique d'arbitrage aurait pu être tuée dans l'oeuf si M. Bastien avait sifflé la faute présumée d'Ocampos sur Lopes. «Je me retourne assez vite pour essayer de récupérer le ballon. J'ai du mal à me retourner parce que Lucas Ocampos me retient un peu par terre» , a affirmé le gardien lyonnais. «Après est-ce que le ballon est rentré ? Je n'en ai aucune idée» , a-t-il ajouté.

Bielsa n'en veut pas à l'arbitre...

Finalement, les propos les plus apaisés sont venus de Marcelo Bielsa. Ou l'art, une nouvelle fois, du contre-pied de la part d'El Loco... «L'arbitre a dit que le but n'était pas valable, à partir de là, il faut l'accepter. Nous, on sait qu'il est impartial, on accepte quand il se trompe, s'il se trompe contre nous, ou contre les adversaires. Ce ne sont pas les arbitres qui décident du sort des matchs» , a-t-il réagi, préférant insister sur la belle prestation de son équipe que sur ce fait de match regrettable.

Que pensez-vous des arbitres ? Quelles mesures doivent-être prises pour améliorer l'arbitrage ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/03/2015 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement