le 16/03/2015 à 11h32

OM : son avenir, le bon choix de Bielsa, les insultes de Thauvin... Payet se confie

Payet brille avec l'OM cette saison
Auteur d'une belle saison à l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet estime que Marcelo Bielsa lui a permis d'être plus régulier. Et ses bonnes performances poussent le Réunionnais à s'interroger sur un éventuel départ l'été prochain. Le meneur de jeu de l'OM revient également sur l'épisode des insultes de Florian Thauvin.

Noté 7/10 par Maxifoot, Dimitri Payet (27 ans) a encore réalisé une très belle prestation face à Lyon (0-0), dimanche soir. Une constante chez le milieu offensif de l'Olympique de Marseille depuis le début de l'exercice 2014-2015, lui qui était si souvent qualifié de joueur inconstant depuis le début de sa carrière. Et à en croire le Réunionnais, l'arrivée de Marcelo Bielsa n'est pas étrangère à sa très bonne saison (6 buts et 10 passes décisives en L1), sans doute sa meilleure.

Bielsa a fait le bon choix pour Payet

«Le coach y est certainement pour quelque chose» , avoue Payet dans un entretien accordé à Canal+. Le choix de l'entraîneur argentin de le repositionner comme meneur de jeu après le départ de Mathieu Valbuena a été bénéfique à l'ancien Lillois. «C'est un poste où je n'avais jamais joué. Honnêtement, je me régale. J'ai trouvé un poste où je me plais vraiment et je ne sais pas si je pourrais retourner sur un côté, ça va être compliqué» , a-t-il expliqué.

Et si on le dit parfois distant avec ses joueurs, «El Loco» (le fou) n'est pas un «taré» pour Payet. «C'est vraiment un coach qui aime travailler, aime ses joueurs et sait ce qu'il veut. Il me parle beaucoup et arrive sur chaque match à corriger le tir. Cela explique pourquoi je suis plus régulier aujourd'hui.» Des propos qui prouvent à quel point Bielsa est important à l'OM alors que son avenir reste encore flou. D'ailleurs, l'international français, aussi, ne semble pas totalement fixé sur son avenir.

Un départ en fin de saison ?

Arrivé en 2013 à Marseille, Payet n'écarte pas un départ l'été prochain en cas de belle opportunité. «Après Marseille, on se posera peut-être la question d'aller dans plus grand club européen. Je pense que le summum ce serait l'Espagne. L'Angleterre ? Oui, mais ce serait un peu compliqué avec un gabarit comme le mien. Je vais réfléchir, sachant qu'il y a aussi l'Euro 2016 derrière, ce n'est pas un choix qui sera facile» , a-t-il indiqué. L'OM fera sans doute le maximum pour retenir son meneur de jeu, sous contrat jusqu'en juin 2017.

Payet «choqué» par les insultes de Thauvin

L'Olympien est également revenu sur l'épisode Florian Thauvin, surpris en train d'insulter son partenaire contre Rennes (1-1), le 7 février dernier. Payet, qui reconnaît ne pas avoir d'affinités avec son coéquipier en dehors du terrain, avoue avoir été choqué par ces propos. «Oui ça m'a choqué. Je n'en ai pas parlé avec lui car je n'ai pas voulu envenimer les choses. Je n'ai rien dit, a-t-il assuré. J'ai 27 ans et assez d'expérience pour savoir qu'envenimer les choses, surtout à Marseille, ça n'aurait aidé ni lui ni moi. Donc, j'ai préféré ne rien dire et continuer à travailler pour être performant.»

Sans doute la bonne attitude puisque Payet enchaîne les bonnes performances et l'affaire semble oubliée du côté de l'OM, de retour à son niveau du début de saison comme le prouve les deux dernières sorties contre Toulouse (6-1) et Lyon (0-0).

Que vous inspirent les propos de Payet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/03/2015 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement