le 17/03/2015 à 16h23

Roma : Rudi Garcia, bientôt la fin d'une belle histoire ?

Rudi Garcia pourrait bien devoir quitter son poste en fin de saison.
Arrivé à Rome sur la pointe des pieds durant l'été 2013, Rudi Garcia était rapidement entré dans le coeur des tifosi. Mais après avoir rêvé du titre, les supporters de la Roma voient aujourd'hui leur équipe à l'arrêt et n'épargnent pas le technicien français. La belle histoire d'amour pourrait bien s'achever en fin de saison.

Juin 2013. Rudi Garcia est nommé entraîneur de l'AS Roma. Rudi qui ? Rudi Garcia est un quasi inconnu pour la plupart des supporters du club de la Louve. Mais la magie opère rapidement. Sous les ordres du technicien français, les Giallorossi pratiquent un beau football et surtout se remettent à gagner, terminant même la saison à une belle 2e place de la Serie A derrière l'intouchable Juventus.

L'appétit venant en mangeant, Garcia promet le Scudetto aux tifosi pour la saison suivante. Mais l'ex-entraîneur du LOSC a probablement eu les yeux plus gros que le ventre. Le Français a vite déchanté. Et les supporters de la Roma avec lui. Depuis le début de l'année 2015, l'équipe de Francesco Totti est à l'arrêt : une seule victoire lors des 10 dernières journées ! Cela fait plusieurs semaines déjà que Garcia ne parle plus du titre. Pire encore, l'entraîneur de la Roma se met désormais à regarder derrière.

«Je ne serai jamais un poids pour ce club»

Car en s'inclinant 2-0 à domicile hier samedi face à la Sampdoria Gênes, les Giallorossi, toujours 2es, ont vu leurs rivaux de la Lazio revenir à une petite longueur au classement ! Trop, c'est trop pour les supporters de la Roma, de plus en plus nombreux à réclamer sur les réseaux sociaux le départ de Garcia en fin de saison, voire tout de suite pour certains, et le retour de Luciano Spalletti, à la tête de l'équipe de 2005 à 2009, et libre depuis son limogeage du Zénith Saint-Pétersbourg en mars 2014.

De son côté, Garcia sait que s'il ne redresse pas la barre d'ici la fin de la saison, il sera sans doute amené à rendre son tablier durant l'été. «Je ne serai jamais un poids pour ce club, a promis le Français après la défaite de son équipe lundi. Je donnerai tout jusqu'à la fin du championnat, et ensuite, on fera les comptes.» Du côté de ses dirigeants, on sent aussi que quelque chose s'est brisé en ce début d'année 2015.

Même la 2e place serait un échec pour les supporters de la Roma

«Parler de la situation de l'entraîneur aujourd'hui est ridicule, a de son côté lâché le directeur général Mauro Baldissoni après la rencontre. Nous sommes tous concernés par cette situation. Le président (James Pallotta) est désolé, il sait qu'il a construit une bonne équipe. Mais si nous n'arrivons pas à atteindre nos objectifs en fin de saison, ce sera matière à réflexion, pour tout le monde, pas seulement pour l'entraîneur.»

L'objectif de la Roma est une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Pour cela, Rudi Garcia doit mener son équipe à l'une des deux premières places du classement. Avec une Juve à 14 points devant, seule la 2e paraît accessible. Mais après avoir durant plusieurs mois promis le Scudetto en fin de saison, même une 2e place aurait valeur d'échec pour les supporters de la Roma.

Que pensez-vous des résultats actuels de la Roma et de la situation de Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/03/2015 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement