le 18/03/2015 à 14h14

Barça : Luis Enrique doit prendre une décision pour Daniel Alves

La dernière saison d'Alves au FC Barcelone ?
Annoncé sur le départ depuis de nombreux mois, Daniel Alves pourrait finalement recevoir une proposition de prolongation de contrat de la part de FC Barcelone. Pourtant, l'avenir du défenseur brésilien pourrait s'écrire loin de la Catalogne.

Sous contrat jusqu'en juin prochain avec le FC Barcelone, Daniel Alves n'est toujours pas fixé sur son avenir. À bientôt 32 ans, le Brésilien pourrait partir l'été prochain puisqu'il n'a toujours pas reçu de proposition de prolongation malgré son statut de titulaire indiscutable au poste d'arrière droit. Et forcément, sa situation contractuelle attise les convoitises des plus grands clubs européens.

Luis Enrique doit décider

Récemment, son agent Dinorah Santana en a d'ailleurs profité pour mettre la pression sur les dirigeants catalans en déclarant que son client était dorénavant disposé à discuter avec les autres équipes. «Ils ne nous ont pas contactés. On interprète ce silence en se disant qu'ils ne veulent plus de Dani. On va donc commencer à chercher un nouveau club» , avait déclaré son représentant à la radio Cadena Ser il y a quelques semaines. Mais ça, c'était avant une éventuelle proposition du FC Barcelone...

Car même si les Blaugrana n'ont pas encore statué sur son cas, ils ne sont pas pour autant enclins à le voir quitter le club, comme nous vous l'évoquions il y a un mois. En fait, tout dépendra du choix de Luis Enrique. D'après les informations du Mundo Deportivo, l'entraîneur du Barça serait le seul à décider de la transmission, ou non, d'une proposition de prolongation. Preuve tout de même que retenir Alves n'est pas une priorité pour ses dirigeants... Et visiblement, Luis Enrique n'a pas encore tranché.

Pas de succession assurée

Si le coach barcelonais se décidait à conserver Alves, les dirigeants catalans seraient prêts à lui proposer un nouveau contrat de deux ans (la deuxième année étant une option activée selon le nombre de matchs). Un bon choix pour le Barça ? Malgré un salaire annuel estimé à 7 millions d'euros, le Brésilien reste incontournable en Catalogne, faute de concurrence.

Le Barça avait pourtant recruté Douglas Pereira l'été dernier pour préparer son départ et composer avec l'interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016. Problème, Luis Enrique ne le trouve visiblement pas au niveau et il ne joue jamais... Quant à Martin Montoya, il peine également à convaincre son entraîneur et n'a pas caché son désir de rejoindre un nouveau club. Conséquence, conserver Alves une saison de plus, en lui proposant toutefois une baisse de salaire, semble être la meilleure solution pour les Blaugrana.

Alves est libre d'aller voir ailleurs

Mais le Brésilien choisira-t-il de rester ? Même en cas d'offre de l'actuel leader de la Liga, rien ne dit qu'Alves va prolonger son bail en Catalogne. Libre depuis janvier de négocier un juteux contrat assorti d'une belle prime à la signature avec le club de son choix en vue d'une arrivée l'été prochain, il pourrait avoir envie de connaître une nouvelle expérience après 7 années au Barça et 13 saisons en Espagne.

De ce point de vue, la récente rumeur l'annonçant au Paris Saint-Germain paraît crédible, il rejoindrait ainsi ses compatriotes pour former une défense 100% brésilienne autour d'un projet parisien très séduisant. Il y a encore quelques jours, il a cependant nié un accord avec le Paris Saint-Germain, mais la piste n'est pas à écarter. Le club de la capitale n'est cependant pas seul sur le coup et reste un bon moyen de faire grimper les enchères... Une chose est sûre, Alves aura le dernier mot.

Pensez-vous que le Barça doit à tout prix conserver Alves ? Serait-il une bonne recrue pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 18/03/2015 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement