le 19/03/2015 à 10h55

OM : Gignac à Lyon, Aulas ne dirait pas non !

Aulas est séduit par l'idée d'un duo Gignac-Lacazette
En fin de contrat en juin prochain, André-Pierre Gignac n'a toujours pas prolongé avec l'Olympique de Marseille et semble bien parti pour quitter la cité phocéenne à l'issue de la saison. Cette situation pourrait donner des idées à Jean-Michel Aulas, qui apprécie beaucoup l'attaquant marseillais.

Alors que son contrat se termine en juin prochain, André-Pierre Gignac (29 ans) n'a toujours pas trouvé d'accord avec les dirigeants de l'Olympique de Marseille, qui n'ont pas l'intention de le prolonger sans une baisse notable de son salaire. Plus le temps passe, et plus le départ de l'attaquant marseillais en fin de saison semble donc inéluctable. Reste à savoir où évoluera le Martégal la saison prochaine.

Des contacts avec le Dinamo Moscou ont été évoqués récemment et le club russe semble prêt à répondre aux exigences financières de Gignac, mais rien n'est encore fait. Et un autre prétendant assez inattendu pourrait s'immiscer dans le dossier de l'ancien Toulousain prochainement : Lyon ! Dans un entretien accordé au site Le Phocéen, Jean-Michel Aulas s'est montré très admiratif de l'international français et n'a pas caché son intérêt.

Aulas imagine un trio Gignac-Fekir-Lacazette

«C'est le meilleur joueur de Marseille, assure le patron de l'OL. Si on avait les deux meilleurs buteurs français dans le même club, ce serait pas mal, non ? Je ne sais pas si j'ai les moyens, mais si on a la chance de jouer la Champion's League, comme l'OM d'ailleurs, une attaque Gignac - Lacazette avec Fekir en numéro 10, on ne pourrait pas faire beaucoup mieux !» Aulas se positionnera-t-il réellement pour récupérer l'ancien Toulousain ?

«Passer de l'envie à la décision, je ne sais pas si on aurait les moyens. C'est plus de la réflexion, mais ces trois-là ensemble, c'est quand même très complémentaire» , explique JMA. S'il n'y a donc rien de concret pour le moment, Aulas envoie un message au Marseillais. Reste à savoir si l'opération est réalisable dans le cas où Lyon se déciderait réellement à passer à l'action sur ce dossier.

Financièrement possible ?

En proie à des soucis financiers ces dernières années, l'OL peut-il se permettre de prendre un joueur dont le salaire mensuel est estimé à 300 000 euros ? Le départ attendu de Yoann Gourcuff, rémunéré environ 450 000 euros par mois, pourrait libérer de la place au sein de la masse salariale du club. Mais Aulas souhaite peut-être réaliser encore plus d'économie alors que les pertes du club rhodanien s'élèvent à 7,8 millions d'euros sur le second semestre 2014.

«Si on se qualifiait pour la Ligue des Champions, on ne s'interdirait rien tout en respectant le nouveau business model, qui consiste à investir moins sur des transferts de joueurs» , déclarait récemment Aulas. S'offrir Gignac sans débourser la moindre indemnité de transfert pourrait donc être une bonne opportunité pour l'OL. Mais le Marseillais sera-t-il tenté ? Très attaché à l'OM, APG pourrait hésiter à rejoindre un autre club français et semble plutôt privilégier la piste étrangère. Lyon pourrait tout de même essayer, pour voir...

Pensez-vous que Gignac serait une bonne recrue pour Lyon ? Voyez-vous le Marseillais accepter en cas de proposition lyonnaise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/03/2015 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement