le 20/03/2015 à 09h54

Barça : l'explication du retour du grand Messi !

Lionel Messi s'est pris en main.
Plutôt décevant la saison dernière, Lionel Messi est de retour à son meilleur niveau en ce début d'année 2015. La preuve avec sa superbe prestation face à Manchester City cette semaine en Ligue des Champions. Mais comment expliquer un changement aussi soudain ? Explications.

28 buts en championnat la saison dernière, une statistique largement suffisante pour beaucoup, sauf quand on s'appelle Lionel Messi. Mais plus que ses chiffres, c'est surtout dans le contenu de ses matchs que l'Argentin inquiétait. D'ailleurs, il n'avait pas échappé aux critiques du monde entier après le Mondial 2014, bien qu'il ait reçu le titre de meilleur joueur.

Le régime sans pizza

De quoi provoquer un déclic pour l'attaquant du FC Barcelone qui s'est sérieusement pris en main. Résultat, Leo est redevenu Messi et la planète football ne peut qu'admirer ses prestations à l'image de son match contre Manchester City (1-0) mercredi en Ligue des Champions. «Certains ont dit que j'étais mauvais il y a seulement quelques semaines, alors... J'étais soi-disant devenu un désastre et maintenant je connais ma meilleure période» , a-t-il nargué après la rencontre, fier de son changement.

Mais qu'a-t-il changé exactement ? Tout d'abord, Messi a perdu 3,5 kilos par rapport à la saison dernière, indique El Mundo Deportivo, ce qui explique sa vivacité retrouvée, le retour des petits ponts, des passes millimétrées et sa fameuse accélération à laquelle personne ne résiste. Il faut dire que le quadruple Ballon d'Or avait pris de mauvaises habitudes alimentaires : «Avant, Messi mangeait à la cantine du club et se reposait sur place, mais l'an passé, il me semble qu'il a mangé plus de pizzas qu'il aurait fallu» , avait dénoncé le directeur sportif du Barça Carles Rexach.

Des heures supplémentaires

Moins de pizzas donc, grâce à l'aide d'un diététicien, et plus d'entraînement ! Car Messi s'impose désormais des séances supplémentaires avant l'arrivée de ses coéquipiers, avec lesquels il serait plus ouvert, mais aussi pendant les jours de repos accordés par l'entraîneur Luis Enrique. Et ce depuis la défaite contre la Real Sociedad en janvier dernier (1-0), laquelle avait secoué l'actuel meilleur buteur de Liga (32 buts).

Et pour couronner le tout, une semaine plus tard, la réaction de Cristiano Ronaldo après l'obtention du Ballon d'Or 2014 ne lui avait pas plu. En effet, le Portugais avait annoncé son objectif de rejoindre Messi au palmarès de cette distinction. Suffisant pour remettre le natif de Rosario dans le droit chemin, lui qui pourrait mener le Barça vers un triplé (Liga, LdC, Coupe du Roi) à la fin de la saison.

Selon vous, Lionel Messi est-il redevenu le meilleur joueur au monde ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 20/03/2015 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement