le 23/03/2015 à 22h02

Equipe de France : Mathieu brille lors du Clasico, Deschamps ne le rassure pas...

Jérémy Mathieu n'a pas (encore?) convaincu Didier Deschamps
Non convoqué pour les matchs amicaux de l'équipe de France contre le Brésil et le Danemark (26 et 29 mars), Jérémy Mathieu a prouvé qu'il pouvait répondre présent lors d'un grand rendez-vous tel que le Clasico. Mais il n'est pas certain que cette prestation ait tapé dans l'oeil de Didier Deschamps.

L'absence de Jérémy Mathieu dans la dernière liste de Didier Deschamps est une petite surprise, et ressemblerait presque à une erreur au vu de sa performance contre le Real Madrid dimanche soir. Buteur de la tête, l'ancien Toulousain a surtout réalisé une solide prestation face à la «BBC» . De quoi donner des regrets au sélectionneur tricolore, qui a préféré Kurt Zouma ? Pas vraiment.

Deschamps assume

«Je fais des choix et je les assume. Certains ont joué, certains ont marqué des buts, d'autres ont été bons, mais en général, vous sortez toujours ceux qui ont marqué et que je n'ai pas convoqués. De toute façon, je ne condamne pas du tout Mathieu. Il a moins joué à un moment donné, là il revient bien. Il fait partie des défenseurs centraux qu'on suit régulièrement» , a expliqué l'ancien coach de Marseille en conférence de presse.

Mathieu est donc toujours suivi mais devra visiblement en faire davantage pour convaincre Deschamps, lequel accorde toujours sa confiance à Raphaël Varane. Reste à savoir qui doit accompagner le défenseur du Real. Et pour cela, le technicien compte bien trouver la perle rare parmi les joueurs convoqués jeudi dernier.

Mathieu sous-coté ?

«Quant à l'association, je fais en sorte de la bonifier, a confié Deschamps. Il (Varane) a pas mal de repères avec Sakho et Koscielny, beaucoup moins avec Zouma, qui n'a pas encore d'expérience internationale, mais selon moi, il n'y aura aucun souci de complémentarité.» Autant dire qu'en cas de grosse performance défensive face au Brésil jeudi, la paire choisie prendrait une belle longueur d'avance pendant que Mathieu laisserait peut-être filer le bon wagon à destination de l'Euro 2016.

Mais cela commence à devenir une habitude pour le Blaugrana, que l'on pourrait qualifier de «sous-coté» depuis plusieurs saisons. En effet, lorsque le FC Barcelone avait déboursé 20 millions d'euros pour s'attacher ses services l'été dernier, l'ancien joueur de Valence avait été considéré comme «le pire transfert de l'histoire du Barça» par la presse locale.

Quoi qu'il en soit, Mathieu (4 sélections) a le temps de bousculer la hiérarchie dans l'esprit du sélectionneur, surtout s'il parvient à augmenter son temps de jeu à Barcelone. A moins que Deschamps se soit définitivement tourné vers la jeune génération, auquel cas les 31 ans de Mathieu pourrait l'éliminer…

Selon vous, Jérémy Mathieu a-t-il sa place en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 23/03/2015 à 22h02
Ça a fait le BUZZ actuellement