le 25/03/2015 à 18h59

Transfert : Cech, une occasion à saisir pour le PSG ?

Le PSG ferait partie des clubs intéressés par Petr Cech.
Réduit au rôle de doublure de Thibaut Courtois depuis le début de la saison, Petr Cech souhaite quitter Chelsea pour retrouver un poste de numéro un la saison prochaine. Le portier tchèque figurerait notamment sur les tablettes du PSG. De quoi donner raison à ceux qui estiment que Paris doit se doter d'un meilleur gardien que Salvatore Sirigu.

Bernard Lama n'est pas le seul à penser que Salvatore Sirigu (28 ans) n'est pas un grand gardien. Un bon gardien, oui, mais pas un grand gardien. Il n'y a qu'à lire les réactions qui suivent les articles sur les matchs du Paris Saint-Germain pour s'apercevoir que l'Italien n'a pas que des supporters. Le reproche qui lui est le plus souvent adressé ? «Sirigu ne fait pas d'erreur, mais il n'est pas décisif.» Or, le Paris Saint-Germain, s'il veut s'installer parmi les plus sérieux prétendants à la victoire finale en Ligue des Champions chaque saison, a besoin de ce qui se fait de mieux pour garder ses cages.

Le club de la capitale aura peut-être une occasion à saisir sur le prochain marché des transferts. Petr Cech (32 ans) sera en effet disponible. Le portier de Chelsea, relégué à un rôle de doublure de Thibaut Courtois, ne veut plus vivre une autre saison comme celle-là. «Je ne sais pas ce que le club souhaite. (...) Mais je ne veux pas effectuer une saison identique», a ainsi fait savoir l'ancien Rennais en ce début de semaine.

Chelsea réclamerait 13,5 millions d'euros

Avant même de prendre connaissance de ces déclarations, José Mourinho avait déjà fait savoir qu'il ne s'opposerait pas aux envies de départ de son gardien, à Chelsea depuis 2004. D'après le Sun, plusieurs clubs seraient déjà intéressés par Cech : Arsenal, Liverpool, le Real Madrid et... le Paris Saint-Germain.

Mais même s'ils sont disposés à laisser filer leur gardien, les Blues comptent bien récupérer une belle indemnité de transfert : un chèque de 13,5 millions d'euros devrait ainsi être réclamé aux courtisans du Tchèque. Reste à savoir si le PSG aura envie de mettre cette somme sur la table pour s'offrir un gardien de tout premier plan, vieillissant certes, mais qui a encore quelques belles années devant lui.

Que pensez-vous d'un possible intérêt du PSG pour Cech ? Serait-il un vrai renfort pour Paris ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/03/2015 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement