le 27/03/2015 à 09h10

Equipe de France : gifle, leçon, remise en question... Le Brésil était trop fort pour des Bleus lucides

Benzema était marqué de près par les Brésiliens
L'équipe de France s'est inclinée face au Brésil (1-3) jeudi soir sur la pelouse du Stade de France. Une défaite jugée logique par les Bleus, mais les joueurs de Didier Deschamps ne veulent pas tout remettre en question après cet échec.

Jeudi soir, l'équipe de France s'est inclinée pour la première fois depuis le quart de finale du Mondial 2014 perdu face à l'Allemagne. Une défaite logique (1-3) contre une sélection du Brésil supérieure dans cette rencontre. Face à une Seleçao en pleine reconstruction après son traumatisme de la Coupe du monde, les Bleus n'ont-ils pas abordé ce match avec un excès de confiance ?

K. Benzema - «on était déjà sur terre»

«Peut-être que certains pensent qu'on va redescendre sur terre, mais on y était déjà» , a assuré Karim Benzema après la rencontre. Mais les joueurs de Didier Deschamps sont bien conscients d'être tombés sur plus forts qu'eux. «On va apprendre de ce genre de match, c'est une bonne remise en question pour nous. Le chemin est encore long jusqu'à l'Euro, il faut continuer à travailler. On voit ce que c'est, le très haut niveau, et il faut continuer à bosser» , a expliqué Blaise Matuidi.

«Le Brésil a tout simplement été supérieur» , constate un Steve Mandanda qui a encaissé trois buts malgré de nombreux arrêts. Ce n'était plus arrivé au Stade de France depuis 1999. A l'image de sa prestation décevante (note de 3/10 dans le débrief de Maxifoot), Antoine Griezmann reconnait le non match des Tricolores. «On est juste passé au travers ce soir» , avoue l'attaquant de l'Atletico Madrid. Trop timides, les Bleus n'ont jamais réussi à prendre le jeu à leur compte face à une Seleçao disciplinée et supérieure techniquement.

Les Bleus punis mais pas abattus

Les erreurs défensives ont ensuite permis au Brésil de prendre le large. «On a été punis sur nos erreurs, a reconnu Deschamps après le coup de sifflet final. On a fait des bonnes choses, mais il faut être un peu plus juste, un peu plus efficace.» Etre plus efficace, mais aussi mettre plus d'intensité dans les duels et retrouver un collectif plutôt inexistant jeudi soir. «Pour gagner ce genre de match, il faut être à fond de la 1ère à la 95e minute et avoir le monopole du ballon» , lance Benzema.

Des défauts à corriger rapidement mais qui ne remettent pas en cause tout le travail effectué ces dernières années par les Tricolores. «Non. Ce n'est pas parce qu'on perd un match qu'on doit changer de discours. On a un super groupe avec un état d'esprit formidable, assure Mathieu Valbuena. A nous de gagner contre le Danemark car c'est une petite gifle.» Même son de cloche du côté de Moussa Sissoko : «On va apprendre de ce match pour être bien meilleur à l'avenir.» Et il faudra être bien meilleur dès dimanche contre les Danois à Geoffroy-Guichard pour se rassurer rapidement.

Que pensez-vous de la défaite de la France ? Etes-vous inquiets pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/03/2015 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement