le 28/03/2015 à 09h53

Ligue 1 : Monaco, le grand gagnant d'OM-PSG ?

Les Monégasques ont l'occasion de recoller au podium
Dans l'ombre du trio de tête, l'AS Monaco a encore le titre dans un coin de la tête. Et pour cause, le club de la Principauté, qui compte un match en retard, aura l'occasion rêvée de recoller au podium grâce au clasico.

Finalement, le match en retard à jouer contre Montpellier devient presque un avantage pour l'AS Monaco. L'actuel quatrième de Ligue 1 peut ainsi avancer caché et laisser la pression sur les épaules du trio Paris-Lyon-Marseille, ce qui n'est pas pour déplaire à Valère Germain.

«On ne fait pas de bruit, personne ne nous attend, s'est réjoui l'attaquant monégasque sur le site officiel de l'ASM, qui compte quatre unités de retard sur le podium. Si à quelques journées de la fin, nous ne sommes qu'à trois points du leader, on pourra se permettre de rêver. Mais pour l'instant, nous voulons assurer la Ligue des Champions.» Et pourtant, le club de la Principauté pourrait être contraint d'afficher ses ambitions à l'issue de la prochaine journée.

Le clasico, un tournant pour Monaco…

Car les Monégasques recevront l'AS Saint-Etienne en ouverture le vendredi 3 avril. L'occasion de revenir provisoirement à un petit point du podium. D'autant que deux jours plus tard, un voire deux concurrents directs perdront des points lors du choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Une aubaine pour l'ASM qui devra déjà venir à bout de l'ASSE, le vrai rival des Monégasques pour le moment.

«Saint-Etienne n'est pas cinquième du championnat pour rien, a prévenu Germain. Si on arrive à les battre, ce sera déjà un grand pas effectué par rapport à la quatrième place. Mais on peut également faire une super opération car l'OM et le PSG vont s'affronter le week-end prochain.»

… avant le fameux match en retard

Monaco peut donc recoller au podium avant de s'y installer le mercredi suivant, date à laquelle l'ASM jouera enfin son match en retard contre Montpellier. Bien sûr, il faudra faire le boulot face à des adversaires aussi coriaces que l'ASSE et le MHSC, qui ne viendront pas au stade Louis-II pour se contenter d'un 0-0…

Et le quart de finaliste de la Ligue des Champions n'a pas le calendrier le plus facile parmi les prétendants au titre, d'autant que la Ligue de Football Professionnel a refusé de décaler son match en retard. Mais avec les nombreuses blessures qui ont récemment touché le groupe de Leonardo Jardim (Ferreira Carrasco, Carvalho, Raggi, Kurzawa…), Monaco a prouvé qu'il avait l'effectif pour bien figurer sur plusieurs tableaux.

Selon vous, l'AS Monaco a-t-elle les moyens d'aller chercher un titre de champion de France cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/03/2015 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement