le 28/03/2015 à 23h19

Euro 2016 : les Pays-Bas n'y arrivent pas, l'Italie serre le point, la Belgique s'amuse, Bale héroïque, Dzeko voit triple...

Les Pays-Bas ont encore souffert face à la Turquie.
Plusieurs rencontres comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016 se jouaient ce samedi soir. Tenus en échec à domicile par la Turquie (1-1), les Pays-Bas sont toujours à la peine dans le groupe A. Longtemps menée 2-1, l'Italie a tout de même su ramener un point de Bulgarie (2-2) dans le groupe H. Dans le groupe B, la Belgique a cartonné Chypre (5-0).

Les nations des groupes A, B et H des éliminatoires de l'Euro 2016 jouaient ce samedi. La surprise est venue des Pays-Bas où la Turquie était à deux doigts de s'imposer (1-1). 3es à 6 points des Tchèques et 5 des Islandais, les Néerlandais sont en difficulté dans le groupe A. En revanche, la Belgique, en écrasant Chypre 5-0, s'est repositionnée dans le groupe B, dominé désormais par le Pays de Galles de Gareth Bale, vainqueur d'Israël 3-0. Dans le groupe H, après le carton de la Croatie contre la Norvège (5-1), l'Italie, longtemps menée 2-1, a su ramener un point de Bulgarie (2-2).

Groupe A : les Pays-Bas n'y arrivent pas, petit coup d'arrêt pour les Tchèques

La Turquie peut s'en mordre les doigts. A quelques secondes près, les Turcs réalisaient l'exploit de la soirée en s'imposant 1-0 aux Pays-Bas. Mais Huntelaar, en déviant une frappe de Sneijder, est venu sauver les Bataves dans le temps additionnel (1-1). 3es à 6 points des Tchèques et 5 des Islandais, les Néerlandais sont toujours à la peine dans le groupe A.

Après un sans-faute jusqu'ici avec 4 victoires en autant de sorties, la République Tchèque a connu un petit coup d'arrêt en se faisant accrocher par la Lettonie (1-1). En égalisant dans les toutes dernières minutes, Vaclav Pilar a même évité de justesse une défaite étonnante à son pays. Malgré cet accroc, les Tchèques restent leaders de ce groupe A, mais talonnés désormais par de surprenants Islandais vainqueurs 3-0 du Kazakhstan, grâce notamment à un but de l'ancien Monégasque Eidur Gudjohnsen (36 ans).

Kazakhstan 0-3 Islande
République Tchèque 1-1 Lettonie
Pays-Bas 1-1 Turquie

Groupe B : la Belgique s'amuse, Batshuayi participe à la fête, Bale héroïque, Dzeko relance la Bosnie

La Belgique s'est repositionnée dans le groupe B en cartonnant Chypre 5-0. Pour sa première sélection, comme le Monégasque Yannick Ferreira Carrasco, le Marseillais Michy Batshuayi, entré en fin de match, a participé à la fête en inscrivant le dernier but de son équipe. Voilà désormais les Diables Rouges 3es, à un point d'Israël.

De son côté, le Pays de Galles a frappé un gros coup en écrasant Israël, pourtant vainqueur de ses 3 premiers matchs dans ce groupe B, 3-0. Le Madrilène Gareth Bale, auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Ramsey, a été énorme durant cette rencontre. Les Gallois, désormais en tête de ce groupe B, peuvent continuer à rêver d'une qualification pour l'Euro 2016. La Bosnie-Herzégovine s'est elle un peu relancée en gagnant son premier match lors de ces éliminatoires face à Andorre (3-0), grâce à un triplé de l'inévitable Edin Dzeko.

Israël 0-3 Pays de Galles
Andorre 0-3 Bosnie-Herzégovine
Belgique 5-0 Chypre

Groupe H : l'Italie serre le point, la Croatie marque les esprits

Longtemps menée 2-1, l'Italie a su ramener un point de Bulgarie (2-2). C'est Eder, l'attaquant de la Sampdoria d'origine brésilienne, qui, pour sa première sélection, a permis à la Squadra Azzurra, au sein de laquelle les Parisiens Salvatore Sirigu et Marco Verratti étaient titulaires, d'arracher le nul en fin de rencontre. Les hommes d'Antonio Conte conservent la deuxième place de ce groupe H. Car un peu plus tôt, la Croatie a conforté sa place de leader en écrasant la Norvège, qui se trouvait pourtant un point derrière seulement avant cette 5e journée des éliminatoires, 5-1 !

Azerbaïdjan 2-0 Malte
Croatie 5-1 Norvège
Bulgarie 2-2 Italie

+ Retrouvez les résultats, les classements et les noms des buteurs sur Maxifoot.

Qu'avez-vous pensé de ces matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Le Marseillais Batshuayi a marqué avec la Belgique

L'Italie a su ramener un point de Bulgarie

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/03/2015 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement