le 29/03/2015 à 12h09

Equipe de France : malgré les critiques, Varane ne compte pas changer son style

Raphaël Varane, plus élégant que "méchant".
Moins performant avec le Real Madrid actuellement, Raphaël Varane a de nouveau été à la peine face au Brésil jeudi (1-3). Jugé pas assez dur dans les duels, celui qui portera le brassard de capitaine contre le Danemark ce dimanche ne compte pas changer son style pour autant. L'ancien Lensois ne veut pas devenir plus "méchant" .

Noté 4/10 par Maxifoot pour sa prestation face au Brésil jeudi (1-3), Raphaël Varane a évidemment déçu. S'il a ouvert le score d'un joli coup de tête, le défenseur français a surtout failli défensivement, manquant d'efficacité sur les trois buts brésiliens (Oscar, Neymar et Luiz Gustavo). Le Madrilène n'a évidemment pas échappé aux critiques. D'autant que ce match raté face à la Seleçao faisait suite à des dernières sorties en demi-teinte avec le Real.

Principal reproche formulé à l'ancien Lensois ? Un manque flagrant d'agressivité dans les duels. Celui qui portera le brassard de capitaine face au Danemark ce dimanche à Saint-Etienne (21h) en l'absence de Karim Benzema, ménagé pour cette rencontre, le sait mais ne compte pas changer son style pour autant.

«J'arrive à être efficace comme je suis»

«J'ai une marge de progression, c'est sûr. C'est vrai que parfois, je pourrais être plus agressif. Mais c'est ma façon de défendre, être dans l'anticipation et lire les trajectoires. Je n'ai pas besoin de devenir plus méchant, assure le défenseur central des Bleus. J'arrive à être efficace comme je suis, après on ne peut pas remporter tous les duels. Avec mon style de jeu, je peux réussir à être performant. Je ne vais pas me transformer.» Pour Didier Deschamps, ces récentes critiques ne sont pas loin d'être injustes.

«Vous étiez les premiers à louer ses qualités. Même s'il faut qu'il se serve un peu plus de ses bras sur les coups de pied arrêtés, il ne manque pas d'agressivité», a rétorqué le sélectionneur tricolore en conférence de presse samedi. S'il possède déjà d'énormes qualités, il apparaît tout de même évident que Varane possède encore une marge importante de progression. Au plus haut niveau international, le Français doit être plus intraitable dans les duels. Avant d'être fébrile contre le Brésil, on se souvient que lors de la dernière Coupe du monde, c'est lui qui avait laissé échapper Mats Hummels au marquage, lequel allait inscrire de la tête le but de la qualification de l'Allemagne pour les demi-finales.

Que pensez-vous de Varane ? Aimeriez-vous le voir plus agressif sur le terrain ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/03/2015 à 12h09
Ça a fait le BUZZ actuellement