le 31/03/2015 à 13h37

Barça : Luis Enrique, l'histoire d'une prolongation inespérée

Tout sourit à Luis Enrique au Barça ces dernières semaines.
Sur la sellette après des premiers mois décevants et des tensions avec Lionel Messi, Luis Enrique devrait finalement prolonger son bail avec le FC Barcelone. Une situation inimaginable il y a quelques mois encore…

Début janvier, l'aventure de Luis Enrique au FC Barcelone semblait vouée à l'échec, de nombreuses rumeurs annonçaient d'ailleurs son départ. Très critiqué pour ses résultats «moyens», l'ancien entraîneur de l'AS Roma a eu du mal à s'imposer notamment à cause de ses problèmes avec certains cadres du vestiaire, à commencer par la star de l'équipe Lionel Messi avec qui il a eu une sérieuse altercation en janvier dernier après une défaite 1-0 sur le terrain de la Real Sociedad lors de laquelle l'Argentin était remplaçant au coup d'envoi. Mais en l'espace de quelques mois, Luis Enrique a regagné beaucoup de crédit.

Une prolongation en vue

Sur les 19 derniers matchs du FC Barcelone toutes compétitions confondues, les Catalans affichent une forme tout simplement exceptionnelle avec 18 victoires pour seulement une défaite (0-1 contre Malaga, le 21 février). Avec cette série, Luis Enrique a retrouvé la confiance de son vestiaire et celle de ses dirigeants. En Espagne, on affirme aussi que le successeur de Tata Martino, après s'être comporté en véritable chef lors de son arrivée, a depuis revu sa copie, faisant désormais bien plus confiance à ses hommes, lesquels le lui rendent bien à l'évidence.

En pleine campagne pour les élections à la présidence du club en fin de saison, l'actuel président, Josep Maria Bartomeu, souhaiterait même prolonger le contrat de son coach dès maintenant selon le quotidien catalan Sport. Lié pour l'instant jusqu'en juin 2016 avec les Blaugrana, l'ancien entraîneur de l'AS Roma pourrait ainsi signer un nouveau bail se terminant au minimum en 2017.

En route vers un fabuleux triplé ?

Après une saison sans titre l'an dernier, il faut dire que le Barça version Luis Enrique est en lice pour réaliser le triplé. En Liga, la récente victoire face au Real Madrid (2-1) lors du Clasico a donné 4 points d'avance aux Blaugrana à 10 journées de la fin. Grands favoris de la finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao, les Catalans, opposés au Paris Saint-Germain en quart de finale, font aussi partie des plus sérieux prétendants à la victoire finale en Ligue des Champions après leur démonstration contre Manchester City au tour précédent.

D'après les médias espagnols, les négociations devraient débuter très rapidement entre les différentes parties et cette prolongation serait amplement méritée au vu du travail de qualité effectué par Luis Enrique à la tête du Barça lors des dernières semaines.

Que pensez-vous du travail de Luis Enrique au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 31/03/2015 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement