le 08/04/2015 à 17h30

Coupe de la Ligue : Philippe Kalt privé de finale après son geste sur Coulibaly, et après ?

Philippe Kalt a aussi sanctionné Coulibaly d'un carton jaune
Auteur d'un geste surprenant envers l'attaquant lensois Adamo Coulibaly lors du dernier Bordeaux - Lens (2-1), Philippe Kalt sera privé de finale de la Coupe de la Ligue samedi. L'arbitre est remplacé par Franck Schneider et pourrait être sanctionné plus lourdement.

La scène est assez surréaliste et se déroule à la 63e minute du match Bordeaux - Lens (2-1) dimanche dernier. Alors que Philippe Kalt sort un carton jaune pour sanctionner Pablo Chavarria, l'arbitre de la rencontre repousse assez violemment du bras l'attaquant lensois Adamo Coulibaly, venu demander des explications et ne regardant même pas l'arbitre à ce moment-là.

Kalt privé de finale de la Coupe de la Ligue

Un geste brusque qui n'est pas passé inaperçu et qui empêchera M. Kalt d'officier comme quatrième arbitre lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre Bastia et le PSG, samedi. «Il n'y a aucune ambiguïté, on ne peut pas repousser un joueur ainsi, explique le directeur technique de l'arbitrage, Pascal Garibian, dans L'Equipe. On a par ailleurs considéré qu'il était inopportun que Philippe Kalt soit quatrième arbitre de la finale de la Coupe de la Ligue comme prévu. Il sera remplacé.» C'est Franck Schneider qui prendra sa place.

Une punition qui devrait être bien accueillie par Coulibaly puisqu'il estimait ce mercredi dans les colonnes du quotidien sportif qu'une sanction «serait logique». «Sur le moment, je ne "calcule" pas ce qu'il fait, je ne le regarde même pas. Je ne me suis pas senti agressé mais, après, en regardant les images, je me dis que c'est un geste volontaire agressif. Moi, si je l'avais fait à l'arbitre, j'aurais pris quinze, vingt matchs, un an de suspension !» , lance l'attaquant lensois.

Une plus lourde sanction ?

Par ailleurs, M. Kalt a écrit une lettre au président du RC Lens pour s'excuser de son geste. Suffisant pour éviter une sanction plus lourde ? Alors que la Ligue s'apprête à donner d'éventuelles suspensions à Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Dimitri Payet (OM) pour leurs propos sur les arbitres, M. Kalt peut-il s'en sortir avec seulement une désignation annulée si les deux joueurs sont lourdement sanctionnés ce jeudi ? En tout cas, la Commission fédérale des arbitres pourrait évoquer le sujet ce vendredi et éventuellement l'écarter pour plusieurs matchs.

«Il est prématuré aujourd'hui de parler de sanctions. Je ne sais pas si c'est un mauvais réflexe, un geste de dégagement... J'ai été surpris car ce qui est certain, c'est que ce geste n'est pas dans le manuel et donc va demander des explications» , a confié son président Eric Borghini dans L'Equipe. Si l'instance se saisit du dossier, M. Kalt risque jusqu'à trois mois «d'abstention de désignation» . Il y a toutefois peu de chances pour qu'une telle sanction tombe puisqu'elle signifierait la fin de carrière de cet arbitre de 46 ans qui doit prendre sa retraite en juin. Pas sûr que les instances françaises souhaitent lui offrir une telle fin...

Pensez-vous que M. Kalt devrait être sanctionné pour plusieurs matchs suite à son geste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

M. Kalt qui avec son bras gauche écarte et repousse Coulibaly 

Par Romain Rigaux, le 08/04/2015 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement