le 11/04/2015 à 10h24

La LFP, le PSG et l'OM clouent Canal+ au pilori !

Canal+ prié de ne pas dévaloriser l'image de la Ligue 1...
Les joueurs sont grossiers et injurieux, la Ligue sanctionne, mais le responsable de toute l'affaire «Ibrahimovic - Payet» , c'et Canal+ ! Telle est la conclusion du PSG et de l'OM qui ont décidé de boycotter la chaîne, et de la LFP qui a rappelé le diffuseur à ses devoirs...

Le PSG, l'OM et la LFP ont trouvé le coupable des dérapages verbaux de Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet, suspendus respectivement 4 et 2 matchs jeudi, pour des propos jugés «grossiers et injurieux» envers le corps arbitral en dehors d'un match. Ce coupable, c'est Canal+.

Sans ses caméras placées dans les couloirs du Vélodrome et de Chaban-Delmas, et sans le feu vert de ses décideurs de diffuser les images captées, tout cela ne serait pas arrivé. Si les joueurs avaient su se maitriser, il n'y aurait pas eu d'affaire non plus...

Le PSG et l'OM déclarent la guerre à Canal+

En réponse au fait que le codétenteur des droits TV ait osé exposer les coups de sang de leurs joueurs au grand jour, le PSG et l'OM ont décidé de ne plus faire la moindre déclaration publique auprès des journalistes et devant les caméras du groupe Canal+ jusqu'au samedi 30 mai ! La mesure s'appliquera quels que soient les lieux et les circonstances (interviews, conférences de presse etc..) à leurs joueurs et leurs staffs professionnels, ont ajouté les deux clubs dans un communiqué commun.

Tout ce feuilleton pose aussi la question de la guerre économique que se livrent Canal+ et beIN Sports, ce dernier étant directement lié au PSG. Le club de la capitale aurait-il boycotté BIS si ce dernier avait révélé les propos d'Ibrahimovic ? Probablement pas. Et la question ne se pose pas, car la chaine appartenant aux Qataris n'aurait surement pas diffusé les propos du Suédois.

La LFP met Canal+ en garde

Elle aurait eu raison de ne pas le faire si l'on se fie à la réaction de la LFP qui a décidé de tirer l'oreille de Canal+. L'instance française va lui envoyer un courrier pour se plaindre de certaines images diffusées cette saison (parmi lesquelles celles sur Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet) et lui rappeler ses obligations présentes dans son contrat de diffusion, annonce L'Equipe.

Selon l'article VIII.B «tout attributaire s'engage (…) à ne pas promouvoir des scènes contraires à l'image du football (attitudes inappropriées des acteurs ou des spectateurs) et à donner une image positive du football en mettant l'accent sur les beaux gestes et le beau jeu. Plus généralement, tout attributaire s'engage à ne pas dévaloriser l'image de la Ligue 1, des clubs, de la LFP et du football professionnel» .

Canal+ doit s'autocensurer 

Autrement dit, Canal+ a le devoir de s'autocensurer, de montrer un monde où tout le monde est beau et gentil. Dans le cas contraire, elle risque d'être obligée de retirer ses caméras des couloirs des stades... Reste à savoir si le public pourra à l'avenir se contenter de ce petit monde de connivence. Et le cas échéant, si Canal+ proposera toujours autant d'argent lors du prochain appel d'offres des droits TV, dont la LFP est le distributeur et le PSG et l'OM les premiers bénéficiaires.

Que vous inspirent les menaces du PSG, de l'OM et de la LFP à l'égard de Canal+ ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 11/04/2015 à 10h24
Ça a fait le BUZZ actuellement