le 13/04/2015 à 10h16

Cette fois, l'OM a vraiment raison de se plaindre... Et de craindre pour son avenir

M. Varela entouré des Marseillais incrédules
L'OM a concédé sa 9e défaite de la saison en championnat dimanche soir à Bordeaux (1-0), une de plus face à une équipe du premier tiers du classement. Une défaite cruelle toutefois, les Marseillais n'ayant pas été aidés par l'arbitrage, ce qui a rendu fou Vincent Labrune...

Contre Lyon (0-0) puis le PSG (2-3), les Marseillais s'étaient déjà sentis lésés par l'arbitrage. Les faits de jeu étaient toutefois discutables. Face à l'OL, le ballon avait franchi la ligne d'Anthony Lopes mais Lucas Ocampos avait commis une charge sur le gardien. Face au PSG, la main de Marquinhos était totalement involontaire...

A Bordeaux (1-0) dimanche soir en revanche, les Olympiens n'ont pas été aidés par l'arbitrage de M. Varela et peuvent légitimement se sentir lésés. En fin de première mi-temps, Romain Alessandrini aurait en effet dû obtenir un penalty évident pour une faute de Nicolas Pallois. En seconde, une main était commise par le Girondin Cédric Yambéré dans la surface. Involontaire certes, mais tellement décollée du corps qu'il paraissait difficile de ne pas la siffler.

Fanni dégoûté, Labrune écoeuré

Si Marcelo Bielsa n'a pas souhaité - comme à son habitude - parler des questions d'arbitrage après la rencontre, Rod Fanni n'a pas caché ses émotions. «Plus ça va plus l'arbitrage français me dégoûte de la Ligue 1... On n'est vraiment pas aidé. Je ne sais pas quoi dire» , a-t-il lancé.

Vincent Labrune est allé encore plus loin. «C'est grave, car ça fait des semaines, des mois que c'est comme ça. C'est un manque de respect pour les joueurs, pour notre travail, nos supporters, pour le club. Ce n'est pas de la colère, c'est de l'écoeurement» , a lâché le président sur le site officiel de l'OM.

Monaco a pris dix points de plus sur la phase retour

Un abattement compréhensible car chaque point pèse désormais très lourd et l'OM a l'impression de laisser filer sa saison, de perdre match après match tout ce qu'il avait bâti depuis l'été dernier. Dimanche soir, le podium s'est échappé, alors que les hommes de Bielsa l'occupaient depuis la 4e journée !

Avec 16 points pris en 13 matchs depuis la trêve (l'OM est 14e sur cette période), la dynamique n'est pas en faveur de l'OM, alors que dans le même temps, Monaco (leader de la phase retour avec 26 points) engrange et vient de bouter les Olympiens hors du podium. Et Saint-Etienne (20 points lors de la phase retour) n'est plus qu'à un point, contre trois pour Bordeaux (23 points lors de la phase retour). Récemment, Labrune avait expliqué combien une qualification pour la Ligue des Champions était capitale. Une qualification qui s'éloigne match après match..

A quelle place voyez-vous l'OM terminer la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/04/2015 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement